Le village de L’Escalier est en fête depuis samedi. Une semaine civique sous le thème Ansam nou avanse a été organisée pour favoriser l’épanouissement des habitants. L’initiative est de l’Organisation Fraternelle du village qui, depuis 1968, oeuvre pour promouvoir l’harmonie et raffermir les liens interculturels, tout en valorisant l’individu.
La tenue de cette semaine civique part d’un constat dans le village : manque d’activités de loisirs, pratiques sportives en baisse et les fléaux qui rongent la société. L’Organisation Fraternelle qui opère comme une organisation non-gouvernementale et travaille pour « les démunis de la société, toutes communautés confondues », a voulu faire évoluer la situation.
Ainsi, du 2 au 10 août, les habitants du village auront l’occasion de participer à une série d’activités à leur intention. Les épreuves sportives ont débuté samedi dernier avec un festival de pétanque, une épreuve de cross-country et un festival de foot six-a-side. Pendant toute la semaine, des causeries dispensées par des professionnels sont organisées au Club Fraternel de 13 h à 17 h. Le programme est comme suit : lundi, relations parents/enfants ; mardi, brigade des mineurs ; mercredi, violence domestique ; jeudi, sécurité routière et vendredi, interaction problèmes/suggestions avec les villageois.
Le week-end prochain se tiendront un festival de volley-ball et un ride for fun. La semaine prendra fin avec un Family Fun Day sur le terrain de La Baraque, de 13 h à 17 h. Au programme : activités pour enfants, animation musicale et jeux, entre autres.
Nicole Charles, président de l’Organisation Fraternelle, espère que cette semaine civique amènera les familles à sortir : « Nous constatons avec peine que la famille est privée de loisirs. Hormis ceux qui véhiculent ailleurs, la plupart se replient sur elles-mêmes. Il faut briser cet isolement et faire avancer le concept Ansam nou avanse. Avancer pour son épanouissement et son développement. »
Outre la tenue des activités récréatives pour enfants et adultes, l’Organisation Fraternelle de L’Escalier offre également des cours de rattrapage pour les enfants de CPE, l’alphabétisation aux enfants en difficultés, des cours de musique aux enfants de 12 à 18 ans, ainsi que l’assistance pour le logement social.