L’Inde International Trade and Cultural Exhibition se tiendra du 4 au 13 avril prochain au Freeport à Mer Rouge. Cette 5e édition réunira des spectacles culturels et une foire sous le même toit. L’initiation revient au Rajasthan Works Ltd et ce sera un rendez-vous d’échanges culturels, commercial et d’opportunités d’affaires pour les Mauriciens et les étrangers.
Environ 200 exposants dont 170 étrangers et 45 Mauriciens participeront à cette nouvelle édition. Les exposants étrangers viennent de l’Inde, de Singapour, du Pakistan, de l’Iran, de la Syrie, de la Chine, de l’Egypte, de la Malaisie, de l’Afrique du Sud et de France.
Une grande variété de produits sera disponible durant l’exhibition. Les visiteurs pourront découvrir de l’artisanat, des meubles, des peintures, du prêt-à-porter, des bijoux, des instruments de musique, des produits cosmétiques et électroniques entres autres.
La Rajasthan Works organise un concours de danse, la Mauritius Dancing Star. Cette compétition comprendra deux catégories, celle des 8 à 13 ans et des 14 à 18 ans. L’inscription est gratuite. Les participants auront trois minutes pour démontrer leurs talents et ce, sur n’importe quelle musique. Le Top 5 des deux catégories seront présélectionnés pour participer à la grande finale prévue pour le 13 avril. Les finalistes pourront bénéficier du coaching d’un chorégraphe et autres artistes de Bollywood.
Le lauréat de ce concours de danse sera récompensé d’un cash prize de Rs 10 000 et de Rs 1500 de forfait téléphonique Chilli ainsi que d’un cours de danse d’un mois. Le deuxième prix comprend un chèque de Rs 5000, un forfait téléphonique d’une valeur de Rs 1000 et un cours de danse d’un mois. Le troisième prix est composé d’un cours de danse d’un mois et de Rs 500 de forfait téléphonique. Chaque participant sélectionné obtiendra gratuitement une carte Sim Chilli créditée de Rs 300.
Anupam Jain, le directeur de Rajasthan Works a également annoncé à la presse que les tout-petits ne seront pas oubliés. Un espace leur sera aménagé avec château gonflable et des séances de face painting entres autres. Un coin de de restauration proposera des plats végétariens, tels que le Bombay Pao Bhaji, le masala dosa, le bhelpuri ou chola bhatura, concoctés par les chefs indiens.
L’événement accueillera aussi une troupe venant de Bollywood, des magiciens, des danseurs et musiciens folkloriques, des joueurs de tabla et de dholak et des chanteurs de ghazals. Ils se produiront chaque jour de midi à 13h, de 15h30 à 16h30 et du 18h30 à 20h.
Un défilé de mode organisé par Spandana & Jocus sera également au programme ainsi que des comedy show animés par la troupe Komiko et autres humoristes mauriciens.
L’entrée a été fixée à Rs 30 pour les adultes. Elle sera gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Des navettes seront disponibles à la gare du Nord à Port-Louis. Une partie des recettes sera versée à l’association SOS Children’s Village.