Sufyaan Mulang, sept ans, qui fait partie de la MCB Football Academy (MCBFA) de St-Hilaire, vivra peut-être le plus beau rêve de sa vie. Il s’envolera en effet au Brésil pour assister à un match de la phase finale de la Coupe du Monde, qui démarrera au Brésil le mois prochain. Ce petit garçon de ce village du Sud sera en effet dans les gradins de l’Arena Forte Nova, à Salvador de Bahia, pour le premier match de l’Espagne, championne du monde en titre, contre les Pays-Bas, le 13 juin prochain. Cette rencontre sera en quelque sorte le “remake” de la finale de la Coupe du Monde de 2010.
La Mauritius Commercial Bank, qui patronnera le déplacement de Sufyaan en compagnie de sa mère, Nazifa Jungeer, assurera tous les frais de déplacement, y compris les billets d’avion, l’hébergement, l’argent de poche, les billets d’entrée au match et une excursion. L’annonce officielle a été faite ce matin au QG de la MCB, à Port-Louis. Lors d’une cérémonie empreinte d’émotions, Gilbert Gnany, Chief Strategy Officer à la MCB – et qui porte à coeur le projet de Football Academy –, n’a pas manqué de faire état de tout ce que l’initiative représente comme « rêve ». Il explique : « Cette récompense, amplement méritée d’ailleurs, vient en effet couronner les efforts de Sufyaan, non seulement sur le plan footballistique, mais aussi scolaire. À ce titre, Sufyaan, cet enfant de St-Hilaire, est un exemple pour ses petits camarades de l’académie. Non seulement ceux de St-Hilaire, mais aussi de toutes les autres académies du pays. À savoir Camp-Levieux, Pailles, Poste-de-Flacq, Patate Théophile, Rodrigues et, prochainement, Petite-Butte, qui se trouve également à Rodrigues. »
Pour la MCB : « Cette initiative s’inscrit en droite ligne avec la philosophie de la MCBFA, à savoir que l’environnement d’un enfant façonne son avenir. Si un jeune vit et grandit dans un milieu caractérisé par la pauvreté, la désorganisation de la cellule familiale ou la violence, ses chances de réussite dans la vie sont nettement réduites. »