À l’invitation de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, figurera parmi les quinze orateurs de haut niveau qui interviendront lors de la cérémonie d’ouverture du forum organisé par la Commission européenne, à Bruxelles, les 15 et 16 juin prochains, à l’occasion des Journées européennes du Développement 2016. Cette participation a été évoquée hier lors d’un point de presse organisé par l’ambassadeur de l’Union européenne, Marjaana Sall.
Parmi les autres intervenants à ce forum figurent Jean-Claude Juncker, Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, Martin Schulz, président du Parlement de l’Union européenne, Evo Morales, président de la Bolivie, Uhuru Kenyatta, pour le Kenya, Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso, Faustin-Archange Tooadéra, président du Centre Afrique, Tuilaepa Lupesoliai Sailele Malielegaoi, Premier ministre du Samoa, Hailemariam Desalegn, Premier ministre d’Éthiopie, Rui Maria De Araujo, Premier ministre du Timor Est, Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale, Nyaradzayi Gumbonzvanda, secrétaire générale de World YMCA, sa majesté Mathilde, la reine de Belgique et Federica Mogherini, Haute représentante européenne pour les Affaires étrangères, la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne.
Les Journées européennes du développement (JED) auront pour thème « Objectifs du Développement Durable en action : notre monde, notre dignité, notre futur ».
Les JED sont organisées par la Commission européenne et elles regroupent chaque année, 5 000 participants, issus de 140 pays et représentant 1 200 organisations. Il s’agit du principal forum européen organisé sur la coopération internationale et le développement. Ce dernier a pour but de donner aux acteurs du développement à travers toute l’Europe un rendez-vous annuel afin qu’ils échangent idées et expériences qui puissent conduire à l’émergence de nouveaux partenariats et de solutions innovantes en réponse aux challenges mondiaux.
« À chaque fois qu’on me fait l’honneur de m’inviter à des conférences internationales, cet honneur rejaillit sur la République de Maurice », estime Ameenah Gurib-Fakim, qui figure parmi les 100 femmes les plus puissantes au monde selon Forbes.
Cette année la nouvelle édition des journées européennes de développement mettra l’accent sur la mise en oeuvre de l’Agenda 2030. L’agenda des journées européennes de développement s’articule autour de cinq « P », peuple, planète, prospérité, paix et partenariat.