Mardi, veille de la Fête du Travail, a été l’occasion pour les dirigeants et activistes de l’alliance gouvernementale Ptr/PMSD de se recueillir sur la tombe des tribuns disparus pour leur rendre hommage pour la lutte qu’ils ont menée pour l’émancipation de la classe ouvrière. Des gerbes ont ainsi été déposées et des prières dites sur chaque tombe.
Outre sir Seewoosagur Ramgoolam, ils ont aussi honoré la mémoire de sir Gaëtan Duval, Jules Koenig, sir Satcam Boolell, sir Kher Jagatsingh, sir Abdool Razack Mohamed, sir Harold Walter, Hervé Duval, qui fut non seulement pendant un temps leader du PMSD, mais aussi un ancien président de la fédération syndicale des fonctionnaires, sir Guy Forget, Emmanuel Anquetil, Guy Rozemont, Pandit Sahadeo, Abdool Karim, Da Patten, sans oublier Maurice Curé, le fondateur du Parti travailliste.
L’unique membre du PMSD présent sur la tombe de ce dernier au cimetière Bigara a été le ministre du Tourisme et député de Curepipe/Midlands, Michaël Sik Yuen, qui ne s’est rendu nullement ailleurs. Et, en tant que rassembleur qu’il fut de son vivant, à mesure que les rouges se trouvaient sur sa tombe, les mauves attendaient pour venir s’y recueillir et déposer leurs gerbes, menés par les deux députés MMM, Steeve Obeegadoo et Satish Boolell. Les deux membres de l’opposition n’ont pas manqué de saluer les ministres présents dans la bonne humeur.