Après l’exercice des retraits, ils n’étaient plus que quatre en lice dans Ene Pays Propre En Zoli Pays Trophy sur 1000m alors qu’ils étaient dix à faire partie des entrées. Ce qui fait que cette épreuve a dû être annulée en raison du nombre insuffisant de partants, dont trois de l’écurie Foo Kune et un de l’écurie Gujadhur. Selon les règlements, il aurait fallu un minimum de cinq partants pour que cette épreuve soit maintenue au programme comme cela a été le cas dans la septième course de samedi, Le Trophée De La Fête De La Cité sur 1500m. En fait, à l’heure des retraits ce fut un branle-bas de combat pour essayer de trouver un partant additionnel pour le kilomètre de dimanche. Mais Prince Paseo boitait tout comme Always A Pleasure. Strike Master avait été maintenu dans l’épreuve de 1365m. On n’eut donc pas d’autre solution que d’annuler l’épreuve de 1000m.
De ce fait, il a été décidé de diviser les entrées de la première course en deux. Elle concernait une épreuve de 1400m, réservée pour les chevaux de la valeur 0 à 25. Ce qui fut fait. On obtint finalement que sept partants dans la première course alors que la deuxième course accueilla pas moins de 10 partants.
Mais s’il y a une chose qui irrite, c’est bien la raison derrière un week-end de courses alors qu’on n’a pas suffisamment de chevaux pour remplir dignement le programme de samedi et de dimanche. Il n’est pas exclu de penser qu’un manque d’imagination ou mauvaise programmation des conditions de courses en soit la cause.