Un terrain de 160 m2, mis gratuitement à la disposition de la communauté marathie de Rivière-Noire par les promoteurs de La Balise Marina, accueille depuis peu un kalimaye érigé suite au relogement de l’ancien présent sur le site du projet de développement IRS. Une cérémonie de remise de clés a été organisée cette semaine pour marquer l’inauguration de ce nouveau lieu de culte de la communauté marathie.
Un accord a été convenu au cours de l’année entre les promoteurs du projet et les représentants de la communauté des Marathis pour le relogement du kalimaye du site de La Balise Marina, conformément, indique-t-on, aux recommandations données par les représentants religieux et le comité exécutif de la communauté marathie.
Lors de son discours, Dominic Dupont, directeur général de La Balise Marina, a réaffirmé l’engagement et la volonté des promoteurs pour intégrer ce « développement unique » dans le village de Rivière-Noire, tout en ayant à coeur les intérêts de la population locale. « Nous avons toujours mis un point d’honneur à entretenir le dialogue avec la totalité de la communauté de Rivière-Noire et à intégrer ce projet durablement dans la région », a-t-il déclaré. Il a également mis en exergue les différentes actions des promoteurs, comme la création du comité Friends of La Balise Marina, l’implantation de La Maison de La Balise au coeur du village et le recrutement d’une coordinatrice issue du village dont le rôle est d’animer cette interface de communication. Dans son discours, le directeur général de La Balise Marina a également fait mention de l’apport économique et social du projet dans la région à travers le budget social d’environ Rs 24 millions qui a été alloué et dont vont bénéficier les habitants. Cette somme, indique-t-il, sera répartie entre les ONG opérant dans la région et un programme de formation dont bénéficient déjà près de 130 habitants de la localité.
Santaram Sukhoo, président de l’association des Marathis, a remercié les promoteurs de La Balise Marina et a dit la fierté de la communauté pour ce nouveau lieu de culte. « Les membres de la communauté marathie et moi-même avons été très satisfaits de la cérémonie religieuse liée au transfert du kalimaye, qui a eu lieu il y a quelques semaines avec la collaboration de notre Swami », a-t-il dit. Cette action de La Balise Marina, dit Santaram Sukhoo, a été très appréciée par la communauté des Marathis dans son ensemble et il a tenu à assurer aux promoteurs de La Balise Marina leur totale collaboration pour la réalisation du projet et l’application du programme social.
Étaient présents à cette cérémonie, les députés de la circonscription No 14 (Savanne/Rivière-Noire), à savoir Alan Ganoo, Maya Hanoomanjee et Josique Radegonde-Haines.