Tales Of Bravery avait été acquis pour remporter des classiques. Après sa victoire dans le Barbé, il a rempilé pour un succès dans la Coupe d’Or, atteignant du coup l’objectif que son entourage lui avait fixé, et ce, à la grande joie de Marie Goupille et d’Elisa Lagesse. Cette dernière souffrante n’avait pu faire le déplacement mais on sait qu’elle était de tout coeur avec son favori.
On se souvient que dans l’édition de Turf Magazine qui avait suivi la victoire de Tales Of Bravery dans le Barbé, on avait déjà envisagé une victoire de sa part dans la course de dimanche, une classique qui avait échappé à Ice Axe l’année dernière et qui avait aussi sans doute privé l’écurie Maingard d’un titre de champion.
En attendant le jour J, l’écurie Maingard était passé par des moments difficiles. Les victoires peinaient à arriver au point où l’entraîneur, lui-même, ne savait quoi dire, même si dans sa tête il avait sa petite idée derrière la non réussite de son établissement.
Toujours est-il que Ricky Maingard prit la décision d’engager deux vigiles pour surveiller ses chevaux dès que ces derniers avait été engagés pour participer à une journée de courses. Les résultats ne tardèrent pas à arriver et un doublé tomba dans son escarcelle à une semaine de la Coupe d’Or, de quoi redonner un certain optimisme à ses supporters.
Avant la course, Ricky Maingard, quoi que confiant dans les chances de son cheval, ne voulait pas le déclarer en grandes pompes, question de se montrer prudent dans ses déclarations.
« On était confiant. Je savais que le cheval était au mieux de ses possibilités. Quand on a pris note du tirage au sort des lignes, on a eu un pincement au coeur. Je me suis alors dit que non seulement fallait-il un très bon cheval mais aussi avoir beaucoup de chance pour pouvoir trouver une bonne position afin de ne pas être trop décroché. Heureusement que les choses ont bien marché. »
En ce qui concerne le déroulement de l’épreuve, Ricky Maingard pensait que le rythme allait être plus rapide et il avait eu quelques inquiétudes quand le rythme baissa à l’approche du 600m.
« Je m’attendais que Vettel avec les oeillères soit aux avant-postes. Je savais qu’il ne fallait pas laisser Tandragee trop loin devant nous. J’avais dit à Andrew de ne pas s’en faire de Vettel mais de faire attention à Trandragee, c’est un très bon cheval qui avait gagné la même compétition l’année dernière. On savait aussi que Liquid Motion allait être derrière nous ou tout proche. Ce qui m’inquiétait surtout, c’était de ne pas avoir de passage avec les chevaux de devant qui pouvaient reculer lors de l’emballage final. Le rythme a baissé au bas de la descente et je m’en suis inquiété. Les chevaux de classe ont besoin d’un train rapide. Je n’ai pas aimé cela car il aurait alors fallu aller en troisième épaisseur pour trouver le passage et c’est une option qu’on préfère éviter. Heureusement que la suite s’est très bien déroulée et je pense que le meilleur a gagné. »
Quid d’Ice Axe qui n’est toujours pas parvenu à renouer avec le succès ? Ricky Maingard lui a trouvé des circonstances atténuantes.
« Ice Axe a couru une très bonne course. Il est en préparation pour la Coupe des Présidents sur 2200m. Malheureusement il aura à porter 61kg. Si vous jetez un coup d’oeil sur son palmarès vous trouverez qu’il fait mieux quand il hérite d’un bon couloir. Compte tenu de son engagement à l’extérieur, les choses ne s’annonçaient pas faciles mais il n’a pas démérité.»
Le titre de meilleur miler aussi
Tales of Bravery est devenu le troisième cheval de ces dernières années à réaliser le doublé classique Barbé Cup-Duke Of Tork Cup, un exploit réussi par les grands Wild Amber et Noble Salute. Tales Of Bravery s’est aussi adjugé le titre de meilleur miler lors d’un championnat qui s’est déroulé sur quatre manches. Il succède à Il Sagiattore qui avait enlevé la palme l’année dernière. L’élève de Ricky Maingard n’a participé qu’à trois d’entre elles et les a toutes enlevées. Ce qui fait, qu’il enlève haut la main ce championnat avec un total de 21 points. Liquid Motion, qui était le seul à pouvoir l’inquiéter, se contente de la deuxième place avec 10 points. En troisième position, on retrouve un groupe de quatre chevaux avec trois points chacun, Elusive River, Tandragee, Top Seller et Polar Bound. Il est aussi à noter que cette victoire permet à Tales Of Bravery de se replacer dans la course au titre de cheval champion mais il pourrait ne pas recourir jusqu’à la fin de la saison.