LA CHANSON TRADITIONNELLE : Un espace à réinvestir par les femmes

Ceux qui voient dans le séga une chanson populaire bien ancrée dans le folklore mauricien écouteront avec plaisir La Vwa nou sega (Geda Music). L`album a été lancé et mis en vente vendredi. Ambiance garantie avec 10 chansons qui disent l`amour, l`amitié, le respect dû à la femme. Et ce sont quatre femmes, Cindia Amerally, Shev, Danielle Residu et Shirley qui font honneur à ce style vocal connu et occupent l`espace sonore avec des ensembles vocaux. L’album couvre un éventail de thèmes allant du patrimoine (Mabelo) à la vie sociale. Les paroles relèvent du chant populaire, les interprétations sont soignées sous la direction de Gérard Louis. Daniella Residu est une figure connue dans la chanson locale. Elle chante sur l`album « La Reine du séga » symbole de ce que ces femmes sont appelées à devenir. On notera que « Un amour parfait », même si », « Respe mwa » sont des titres étroitement liés au sentiment amoureux et parfaitement ancrés dans la vie des femmes. La chanson de tradition orale est une forme d`expression qui s`est en grande partie transmise par les hommes à Maurice si l`on fait le point sur l`état actuel de sa pratique. Une réflexion sur le devenir de ce patrimoine poético-musical, montre qu`aujourd`hui il y a un espace à investir par les femmes artistes à Maurice. Gérard Louis a constaté ce manque de voix féminines surtout concernant les jeunes, d`où l`idée de réunir sur un album quatre femmes, quatre personnalités différentes. Certaines sont connues dans le circuit hôtelier ou ont chanté sur des compilations. Shev apporte une certaine fraîcheur et des influences à chercher du côté du reggae. On ne présente plus Daniella Residu. Mais pour toutes, ce genre d`exercice réunissant quatre femmes sur un album est toujours un peu périlleux quand on sait que ce sont des styles différents et que le danger de tomber dans le consensuel est là. Mais nos chanteuses s`en sortent bien. La première chanson de l`album va directement vers le séga alors que d`autres titres s`acheminent vers de refrains forts. Les instruments traditionnels se mêlent aux cordes. Les chercheurs-collecteurs vous le diront, les chansons porteuses d`une mémoire ne sont pas en perdition. La preuve il y a un marché régional, voire international pour nos ségas. Ils sont, par exemple, très demandés sur le marché réunionnais où le public ne boude pas les chansons dansantes. Si chacun voit midi à sa porte, les mutations économiques et sociales, l`économie de marché, montrent que le devenir de la chanson traditionnelle peut passer par les femmes, des femmes dans le sega. C`est ce réseau d`appartenance féminine que Gerard Louis de Geda Music, auteur compositeur, veut élargir. Les femmes, dit-il, peuvent chambouler la dynamique dans laquelle s`inscrit la chanson de tradition locale. En tout cas la mémoire sonore du répertoire existe si l`on en juge les interprétations de Cindia Amerally, Shev, Danielle Residu et Shirley. Reste à l`exploiter ou s`abreuver à ce puits de mémoire qui existe et que les artistes populaires, chanteurs-compositeurs du moment peuvent consulter.

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