Après avoir lancé, il y a deux ans le thé aromatisé, La Chartreuse Manufacturing Co.Ltd se prépare à mettre dans nos tasses du thé ayurvédique ainsi que du thé glacé. L’industrie du thé parie aussi sur les distributeurs automatiques de thé. L’occasion pour nous d’aller à la découverte de leur méthode de fabrication de thé, de connaître ses différentes saveurs et présentations.
Les nouveaux produits de la Chartreuse seront mis sur le marché durant le premier trimestre 2013. La compagnie familiale s’est associée à Palmyra Herb Tea, spécialiste du thé ayurvédique en Inde pour proposer une nouvelle gamme de ce thé à Maurice. Ils sont composés grâce à la connaissance des bienfaits des herbes et des épices. Les recettes sont conçues à partir de certaines herbes, épices ou même fruits. Chacun des thés disposent de vertus différentes selon l’epice ou l’herbe employés. On y trouve par exemple dans le thé « Respiration saine » un mélange de thé noir, « thuduvalai », poivre, tulsi, gingembre, amla et élixir de vie. Et un thé aphrodisiaque, constitué de thé noir, d' »ashwagandha », gingembre, d’amla, « drumstick » et « magizam Poo ». Suite à cette nouvelle diversification des activités, de nouvelles cultures vont apparaître sur les terres de la Chartreuse: épices et herbes tandis que d’autres seront importés de l’Inde.
La compagnie lancera aussi une nouvelle offre de thés glacés sur le marché qui a déjà ses adeptes. Le thé glacé est particulièrement apprécié pour se rafraîchir en été. «Elles sont particulièrement attrayantes pour les plus jeunes consommateurs. Cette boisson rafraîchissante que nous lançons bientôt ne sera pas comme ces eaux sucrées parfumées au thé qui ne devraient pas avoir l’appellation « thé ». Ces thés glacés seront constitués de vraies feuilles de thé», nous dit Ashvin Kumar Bokhoree, managing director de la Chartreuse Manufacturing Co.Ltd.
Si les distributeurs automatiques de thé sont à la mode, la Chartreuse ne passera pas à côté. La compagnie a déjà conçu un projet pilote. «Nous avons déjà placé des distributeurs dans quelques entreprises et le « response » est très positif», dit-il.
À Montée la Peyre, Nouvelle France, les plantations sont situées derrière l’usine La Chartreuse. L’exploitation se fait sur une superficie de 200 hectares. Une fois les feuilles de thé cueillies manuellement ou à la machine, le processus de fabrication doit être mis en oeuvre. Elles sont étalées sur des supports pendant 6 à 12 heures — dépendant du climat — pour le séchage. Puis elles sont introduites dans des machines CTC- Cut, Turn and Curl pour être écrasées afin d’en extraire le suc. Puis vient le procédé de la fermentation du thé qui dure 1 heure et demi. C’est lors de cette étape que se dégagent les arômes. Ensuite, le thé est placé dans un « dryer » chauffé à 120° pendant 20 à 25 minutes. Viennent ensuite le tamisage et le triage. Ces opérations permettent de définir les différents grades de thé. Le thé ne sera prêt à être consommé qu’après avoir été stocké pendant 2 à 3 mois pour sa maturation.
Quant au thé vert qui est aussi issu du théier, il ne subit pas de fermentation. C’est ce qui le distingue du thé noir et des autres thés. Il est placé directement dans le four et conserve sa teinte verte ainsi que ses principes actifs. À la Chartreuse, la cueillette du thé est effectuée par une cinquantaine d’ouvriers, hommes et femmes.
Dans les rayons de la grande distribution, le thé des autres marques se décline sous toutes ses formes: infusions et boissons rafraîchissantes. Parmi elles, le thé aromatisé. Ce sont des thés dont les feuilles ont été mélangées à des fruits séchés, à des fleurs, à des plantes, à des essences. On en trouve de toutes sortes dans le commerce: thé à la cannelle, au gingembre, à la menthe, à la vanille, au citron.
Qu’il s’agisse d’une infusion après les repas ou du cérémoniel de 15h, le thé, surtout le thé classique est une tradition chez les Mauriciens. On aime le thé, mais on aime surtout les nouveaut(h)és. Aujourd’hui, il se décline sous toutes les formes, les fabricants n’arrêtant pas de proposer un choix très important de thé de toutes sortes. Dans certains pays, des salons de thé sont organisés. Cette année, la dixième édition de la World Tea Expo, qui s’est tenue au Texas aux Etats-Unis a permis de découvrir les dernières nouveautés en matière de thé.