La compagnie du Matamore de France, partenaire du Centre dramatique national Les Trétaux, présente la pièce Arlequin serviteur de deux maîtres, une commedia dell’arte, en soirée de gala vendredi à 19 heures au Rajiv Gandhi Science Centre à Bell-Village. La venue de cette compagnie à Maurice, qui découle d’une convention signée entre la cellule Culture et Avenir du bureau du Premier ministre et des Trétaux de France, marque le début des activités dans le cadre des 45 ans de l’indépendance de Maurice et des 21 ans de son accession au statut de République.
Selon le programme annoncé par la cellule Culture et Avenir, cette première soirée ouverte sur invitation sera en deux parties. Dans un premier temps, le directeur des Trétaux de France Robin Renucci, aussi acteur et passionné de théâtre, fera une lecture publique d’ouvrages d’auteurs mauriciens.
Les invités pourront ensuite voir les comédiens du Matamore sur scène, en costume contemporain, pour une représentation d’Arlequin serviteur de deux maîtres à leur manière, selon une mise en scène de Serge Lipszyc. Une version considérée comme « un hommage à la tradition tout en insufflant un rythme nouveau à la pièce pour retrouver le plaisir du jeu de tréteau et la communion avec le public d’aujourd’hui ». La soirée durera deux heures.
Deux autres représentations sont prévues. Le mardi 5 mars, la troupe sera sur les planches du Mahatma Gandhi Institute (MGI) à Moka pour une matinée scolaire à 10 heures. Les collèges et lycées sont invités à réserver leurs places en appelant le ministère des Arts et de la Culture au 202 3531. La dernière représentation aura lieu le même jour à 19 h et toujours au MGI pour le grand public. L’accès est gratuit.
La Compagnie du Matamore animera aussi le mercredi 6 mars un atelier de travail à l’intention des lycées durant ce séjour.
Dans un communiqué émis à cette occasion, la cellule Culture et Avenir note que la venue de cette compagnie et l’accès gratuit aux représentations s’inscrit dans le cadre de sa politique de la « démocratisation de la culture ».
Dès le lendemain, le public sera aussi plongé dans un univers littéraire avec la tenue du Salon du livre Confluences qui se tiendra jusqu’au 10 mars au Centre de conférence Swami Vivekananda à Pailles. Un riche programme autour du livre et de la bande dessinée avec la participation d’auteurs, d’éditeurs et de bédéistes mauriciens et étrangers est prévu. Accès libre.