C’est à du lourd que les turfistes auront droit ce samedi dans l’épreuve phare dotée de la Coupe du Cinq-Cinquantenaire. Quatre semaines après avoir assuré le spectacle dans la première classique de notre calendrier hippique, le cru 2013 vient cette fois défier l’ancienne garde dans ce qui constitue le premier vrai test en marge du Barbé prévu le 2 juin prochain. On retiendra que dans cette lutte de haut niveau, Ice Axe manque à l’appel. Ce qui a provoqué un ajustement au niveau du handicap.
L’écurie Gilbert Rousset dont l’objectif cette année est de reconquérir son titre de champion, n’a pas hésité à envoyer sur le front deux de ses meilleurs compétiteurs. Si Geroudis a opté pour Solo Traveller, Teeha sera associé à Green Keeper. Le premier nommé n’a pas raté son premier objectif que constituait la Duchesse. Le crack de Gilbert Rousset a encore progressé et sera une fois de plus un des principaux animateurs de la ligne d’arrivée. Cependant, si dans la Duchesse il a surpris ses adversaires en partant de loin, tel pourrait ne pas être le cas samedi car ses derniers l’auront sans doute à l’oeil. Mais on veut croire que le trio Johnny Geroudis-Gilbert Rousset-Soodesh Seesurrun saura adopter la bonne tactique pour que Solo Traveller passe une nouvelle fois la ligne d’arrivée en vainqueur. Son compagnon d’écurie Green Keeper a été une grosse déception à sa dernière sortie. On note qu’il sera muni à nouveau des pacifiers, harnachement avec lesquel il a toujours bien fait à Maurice. S’il parvient à prendre la direction des opérations sans trop d’efforts, il pourrait se montrer très accrcocheur.
Deuxième dans la Duchesse, Top Seller sera avide de revanche. Le protégé de Paul Foo Kune a, lui aussi, progressé après cette première mise en jambes et on veut croire que Burke ne se laissera pas piéger cette fois. Puissant finisseur, Top Seller misera sur un train lancé pour mettre toutes les chances de son côté.
Il en est de même pour Polar Bound qui dans la Duchesse a démontré qu’il peut aussi se hisser au niveau des meilleurs. Le protégé de l’écurie Rameshwar Gujadhur sera idéalement placé de sa première ligne mais cela peut être aussi un désavantage car il pourrait se retrouver held up à un moment crucial comme dans la Duchesse, surtout si les favoris partent de loin. Mais quoi qu’il en soit, sa candidature mérite sérieuse considération.
L’écurie Maingard a finalement porté son choix sur Tales Of Bravery et Rudi Rocks. Favori de la Duchesse, Tales Of Bravery n’avait pu justifier la confiance placée en lui. Selon Gaëtan Faucon, le fait de l’avoir bousculé dans la partie initiale a peut-être joué contre lui. On peut penser que cette fois il se contentera d’une sage course d’attente au coeur du peloton. Tales Of Bravery a progressé et sur sa classe sud-africaine mérite d’être respecté.
Tandragee est de ceux de l’ancienne garde qui peut espérer damer le pion aux nouveaux cracks 2013. Brillant vainqueur de la Coupe d’Or la saison dernière, le représentant de l’écurie Gujadhur sera présenté dans une très belle forme. Nettement avantagé au handicap, il aura certainement des arguments à faire valoir s’il parvient à trouver une bonne position dans le parcours.
Quand à Seattle Ice et Hot Rocket, nous pensons que l’opposition est d’un tout autre accabit cette fois et qu’ils devront se contenter de jouer les seconds rôles de même que Code Rock et Rudi Rocks qui seront plus à l’aise en compagnie moins relevée et sur un parcours plus conforme avec leur réelles aptitudes.
Nous ferons confiance à Solo Traveller pour la victoire et pour les places cela devrait se jouer entre Top Seller, Polar Bound, Tandragee et Green Keeper.