Deux chevaux se démarquent de leurs adversaires au niveau des performances. On pourrait même ajouter qu’ils ont eu une régularité de métronome et que la victoire ne devrait pas échapper à l’un deux. Sur 1400m, le favori logique est Istiqraar mais on est d’avis que Ghost Dog n’a pas dit son dernier mot car ce cheval se trouve actuellement dans une telle forme qu’on estime qu’il s’est encore amélioré par rapport à la 36e journée.
Istiqraar a aussi obtenu une très bonne ligne. Un numéro de corde qui lui permettra de prendre la direction de la lice et se placer dans le sillage du meneur comme cela avait été le cas lors de sa dernière victoire. Ghost Dog devrait être un peu plus en retrait mais pas trop loin. Pour lui, il s’agira d’accélérer au bon moment et il pourrait avoir une fois de plus l’appui de son compagnon de box Seeking Angelo, qui devrait être dans le peloton de tête ou même assumer le rôle de meneur. Sur le parcours du jour, on pense que la monture de Nishal Teeha n’essaiera pas de prendre de vitesse Winter Skye dans la partie initiale pour avoir les meilleures chances de son côté. Cela dit, Winter Skye, à la faveur de son poids plume, fera tout pour conserver l’avantage de la corde et en même temps la tête de l’épreuve. Que ce soit l’un ou l’autre qui se retrouve en tête, on est certain que l’épreuve sera bien lancée.
S’il y a un autre cheval qui sera également avantagé par un rythme élevé, c’est bien Abington, qui vient de renouer avec le succès sur la distance du jour. Il n’est pas aussi bien placé dans les stalles que la dernière fois mais sa bonne forme est toujours présente et il ne faut pas l’écarter des combinaisons. L’écurie Maingard dont les chevaux ont retrouvé le goût de courir présente la candidature de Master Mascus, qui portera des oeillères pour la première fois. On se souvient que ce cheval avait travaillé avec ce harnachement en cours de saison mais n’avait pas couru avec. Espérons que ce changement apporte les fruits escomptés.
Gujadhur est représentée par Snappy, qui a paru bien en jambes lors de son travail de mardi matin. Mais avec le numéro 9 à l’extérieur, les conditions de course risquent d’être en sa défaveur. C’est Lake Geneva qui défendra les couleurs de Foo Kune, qui peut encore avoir une petite chance de souffler le titre à Rousset. Cependant, on pense que cet établissement a jugé plus approprié de confirmer la candidature de Captain Firth dans la septième course que de gâcher une chance en venant affronter des adversaires de la fourchette de valeur 50-66.
Istiqraar demeure le favori, mais attention à Ghost Dog !