C’est une grande première pour le tribunal de Port-Mathurin. En effet, la Cour d’assises, qui écoute les affaires criminelles, s’est tenue pour la première fois à Rodrigues, où se trouve depuis lundi le juge Benjamin Marie-Joseph pour écouter le procès intenté à Claudogé Genave pour l’agression mortelle de Claude François en mars 2011.

Par ailleurs, la Cour suprême, actuellement en vacances trimestrielles à Maurice, siège pour la deuxième fois à Rodrigues à partir d’aujourd’hui et écoutera une dizaine de procès concernant principalement des affaires de divorce ou de réclamations au civil. Comme chaque année, la Cour suprême siège trois fois à Rodrigues, et ce durant les vacances trimestrielles à Maurice.

Le calendrier établit, selon le Rule 56 of the Supreme Court Rules 2000, est comme suit : 4 au 6 avril, 1er au 3 août et 5 au 7 décembre. Une dizaine de procès avaient été “earmarked” pour les audiences de ce premier trimestre et c’est la juge Gaitree Jugessur-Manna qui avait fait le déplacement. Ainsi pendant trois jours, la Cour suprême tiendra plusieurs sessions pour trancher sur des affaires de divorce, de révision judiciaire, d’appel ou de réclamations au civil dépassant un montant de Rs 500 000. C’est actuellement le magistrat Daniel Dangeot qui préside les travaux au tribunal de Port-Mathurin, où se rendront, selon un système de rotation, les juges assignés pour y siéger.