Cela fera bientôt une année que la crèche La Cabane des Apprentis Sages est opérationnelle à Sodnac, Quatre-Bornes.“Nous opérons depuis janvier 2013, et sommes aujourd’hui à 85 % de notre capacité d’occupation”,dit avec fierté Christelle Athiane, directrice de l’établissement, qui va maintenant ouvrir une école maternelle.
“Le succès de la Cabane des Apprentis Sages vient de la confiance que nous inspirons avec un personnel trié sur le volet qui s’occupe des enfants et qui leur donne, le plus important, beaucoup d’amour”, dit la directrice. Fort de cette réussite, la direction a décidé de se lancer dans une autre grande aventure, en ouvrant une école maternelle, Les P’tits Sages, à Sodnac en janvier 2014 pour accueillir les enfants de 3 à 5 ans, avec une innovation de taille : la salle aménagée pour les enfants de la maternelle sera climatisée.
D’autre part, dès janvier, un service de garderie sera mis à la disposition des parents qui pourront récupérer leurs enfants à 17 h 30 au lieu de 14 heures s’ils le souhaitent. Ce service sera également opérationnel durant les vacances scolaires entre 8 heures et 17h30. À noter que la crèche est ouverte de 7h30 à 18 heures.
Si la crèche La Cabane des Apprentis Sages a connu une ascension aussi fulgurante, nous dit la directrice, c’est un peu grâce à la mise en confiance des enfants, qui se sont très vite sentis en sécurité, condition essentielle à leur épanouissement. “Une routine bien établie est le secret pour un environnement serein et harmonieux pour les enfants”, précise-t-elle. “En établissant une routine, on procure d’abord à l’enfant la stabilité ainsi qu’un sentiment de sécurité. En outre, une routine quotidienne lui permet de développer son autonomie. Lors de ces rituels, une partie de ses besoins essentiels (sommeil, soins d’hygiène, repas, etc) est comblée. Plus son quotidien est prévisible, plus il se sentira en sécurité”,explique-t-elle.
Christelle, mère de Léa, 4 ans, est passionnée de petite enfance. Elle nous explique, par ailleurs, comment un bon ECD (Early Childhood Development) est important pour l’avenir d’un enfant :“C’est la période du développement physique, linguistique, social, émotionnel et cognitive et cette période est la phase prénatale jusqu’à 8 ans. Cette période va certainement définir la trajectoire du développement mental et le parcours de sa vie. Chez nous, toutes ces considérations sont scrupuleusement prises en compte”,dit-elle.
De nos jours, il y a de plus en plus de mamans qui travaillent et elles n’ont plus vraiment le temps pour assurer le développement de leur enfant. “D’où une crèche de qualité et répondant aux normes pour apporter ce plus indispensable à leur bout de chou”,affirme-t-elle.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site www@apprentissages.muou la page Facebook: garderie la cabane des apprentis sagesou en appelant sur le 4540707 / 57450707.