Une somme de Rs 8,4 milliards a été allouée au département de la force policière pour la construction d’un nouveau quartier général, un projet au coût de Rs 2,9 milliards à l’intention de la National Coast Guard, à Fort-William. Ce nouveau quartier général sera doté d’un département pour la réparation des bateaux. La réalisation d’une Police Training Academy à Côte d’Or est également prévue.
Pour combattre la criminalité et pour un contrôle plus sévère du trafic routier, le gouvernement relancera le Safe City Projet, initié l’année dernière et qui vise à installer des caméras de surveillance dans les lieux publics. Un budget de Rs 440 millions y sera alloué.
La force policière sera aussi équipée des dernières technologies pour combattre la criminalité et la délinquance juvénile. La Brigade des Mineurs sera renforcée et plus active dans les régions, où plus de cas sont rapportés.
La somme de 8,4 milliards comprend aussi le recrutement de 583 policiers additionnels, l’achat de nouveaux équipements de même que la sécurité du pays. Le gouvernement fera l’acquisition de 18 Light Personnel Carriers, soit 12 pour la Special Mobile Force et le reste pour la Special Supporting Unit, afin de renforcer leur capacité d’intervention en cas d’urgence et dans des situations désastreuses.
Concernant le judiciaire, le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a annoncé que le design pour la Supreme Court Tower sera fin prêt d’ici la fin du mois et que la construction démarrera avant la fin de l’année. Une somme de Rs 15 millions est prévue pour moderniser le système judiciaire avec la nouvelle technologie pour un meilleur contrôle, notamment le paiement des contraventions en ligne dans les cours de district.