Un incendie a éclaté au magasin Alladee & Co Ltd, situé en plein coeur de la gare Victoria, peu après 8 h ce matin. Les flammes se sont propagées dans deux autres magasins, Ah Ling et Victoria Beauty, situés dans le même bâtiment en bois. Selon les premières indications, c’est un court-circuit qui serait à la base de cet incendie. Les flammes ont été vite maîtrisées par les pompiers de Port-Louis et de Coromandel, mais le contrôle de la fumée a nécessité au moins deux heures.
Un vent de panique a soufflé ce matin sur la gare Victoria quand d’épaisses fumées ont été aperçues, venant du magasin Alladee & Co, se trouvant aux Arcades Tulsidas, à proximité de Devi House. Les vendeuses et les marchands de rue installés sous la varangue du magasin ont quitté les lieux à toute vitesse. Peu de temps après, les flammes ont commencé à se propager dans la partie du magasin comprenant du tissu, situé rue Dr Perdreau. Très vite, les flammes se sont répandues dans l’autre partie du magasin, en face de la gare, comprenant des articles divers allant d’objets en plastique, serviettes et paillassons. Les vitres du magasin ont volé en éclats et les vendeuses étaient en pleurs.
C’est vers 8 h 30 que les pompiers de Port-Louis sont arrivés sur les lieux, suivis de ceux de Coromandel alors que ceux de Triolet étaient encore en route. Très vite, la cinquantaine de soldats du feu se sont mis à l’oeuvre pour maîtriser les flammes. Selon l’Assistant Chief Fire Officer José Régnaut, c’est à 8 h 18 que les pompiers ont reçu l’appel de détresse des propriétaires du magasin Alladee & Co Ltd. « Nous avons agi tout de suite. Nos hommes ont fait preuve de beaucoup de courage et de bonne volonté pour affronter ces flammes qui se propageaient rapidement en raison du tissu contenu dans ce magasin ». Munis de leurs masques et de bonbonnes à air comprimé, les pompiers sont entrés dans le bâtiment pour y maîtriser tous les foyers. Entre-temps, le feu avait aussi gagné le magasin Ah Ling, qui était encore fermé. La police a eu fort à faire pour contenir les badauds et diriger les autobus vers d’autres lieux.
Les propriétaires du magasin Alladee & Co Ltd assistaient impuissants à la scène. Ils n’ont pas souhaité s’exprimer sur ce drame, mais selon des vendeuses qui étaient sur leur lieu de travail dès 7 h, des bruits auraient été entendus lorsqu’elles ont allumé la lumière ce matin. Les propriétaires du magasin Maxwell Co Ltd, qui se trouve à proximité du magasin Alladee, ne cachaient pas leur soulagement après confirmation que leur boutique n’avait pas été touchée. « Quand l’incendie s’est propagé, notre magasin était déjà ouvert. Nous avons dû fermer à toute vitesse quand nous avons vu qu’il y avait de la fumée qui se dégageait à côté. » Selon José Régnaut, le fait que les cloisons séparant les différents magasins sont en dur a permis de limiter les dégâts. Après une heure, les flammes étaient déjà maîtrisées, mais d’épaisses fumées continuaient à s’échapper du bâtiment. « Le feu est déjà éteint. Ce qu’on fait en ce moment, c’est ce qu’on appelle le “smoke travel”. On continue d’arroser. » Peu de temps après, des flammes ont jailli à nouveau du magasin Alladee alors que d’épaisses fumées s’échappaient à l’arrière du magasin Victoria Beauty. Les pompiers se sont mobilisés à nouveau pour circonscrire l’incendie. C’est finalement peu après 10 h 30 que la situation est revenue à la normale.