La Gare Victoria à Port-Louis sera bientôt dotée d’une zone wi-fi gratuite. Ce projet de l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA) a été approuvé hier par le Conseil de Port-Louis. Les usagers de cette gare routière accueillent favorablement cette initiative.
Après l’installation du réseau sans-fil wi-fi (Wireless Fidelity) à la mairie de Port-Louis, la gare routière Victoria sera appelée à connaître le même développement. Cette décision, approuvée par le Conseil de Port-Louis, cadre avec l’ambition de l’ICTA d’étendre son projet wi-fi Mauritius à vingt régions supplémentaires après le succès de la première phase dans onze collectivités locales.
Pour les usagers de cette gare routière, l’accès gratuit à internet est une très bonne initiative. « Parfois, nous devons patienter de nombreuses minutes avant d’avoir un bus pour nous rendre à notre travail ou en cours. Avec l’installation d’une zone wi-fi à la gare, nous pourrons entretemps consulter nos mails ou surfer sur le net », soutient Nizam, qui travaille dans une boîte de communication. Cela cadre, dit-il, avec le volonté du gouvernement « de faire de Maurice un knowledge-based. Avec ce genre d’initiative, le pays est sur la bonne voie ».
Pour Sheryn, 21 ans, employée de banque, l’accès au wi-fi représente une véritable avancée pour le pays. Elle considère que l’accès à l’information au 21e siècle est prioritaire. « Si le pays souhaite s’accorder au développement, c’est une étape nécessaire », dit-elle.
Ce projet est appelé à prendre vie avant le premier trimestre 2014. « Toutes les modalités seront finalisées par les parties concernées », a indiqué Aslam Hossenally. Le lord-maire a expliqué les grandes lignes de ce projet jeudi à la séance du Conseil.