Un projet d’initiation à l’entrepreneuriat agricole vient d’être mis en chantier à l’intention des jeunes de Chemin Rail, à Roches-Noires par GML Fondation Joseph Lagesse. Un club de jeunes agriculteurs baptisé « Dombeya Agricultural Youth Club »
a été spécialement mis sur pied à cette fin.
Pour ce projet qui bénéficie du soutien technique du Food and Agriculture Research and Extension Institute (FAREI) et de la société Laribee, les encadreurs ont choisi, dans un premier temps, d’initier les jeunes concernés à l’apiculture et à l’aménagement d’un potager communautaire.
A GML Fondation Joseph Lagesse, on explique l’idée du lancement du projet Happy Bees à Chemin Rail dans la mesure où, laisse-t-on comprendre, la production du miel est un créneau porteur compte tenu de l’essor que connaît la demande pour ce produit. Outre des techniciens du FAREI et ceux de la société Laribee, productrice et exportatrice de miel, le service d’entomologie du ministère de l’Agro-industrie a aussi été approché pour son concours à ce projet de développement communautaire.
Alain Raffa, enseignant à la retraite et passionné d’agriculture et d’apiculture, assure la formation des jeunes concernés les jeudis après-midi. Alors que la dizaine de jeunes du club agricole s’assurent, déjà, de la gestion quotidienne des sept ruches du projet Happy Bees, ils se sont attelés, durant les vacances scolaires, à aménager le potager communautaire en commençant par le désherbage manuel et la préparation du sol pour la mise en terre des semences. Prévue vers la fin de l’année, la première récolte de miel est attendue avec impatience par les bénéficiaires du projet.