Située dans l’espace verdoyant des forêts indigènes et des champs de cannes avec vue sur les rivières, la montagne et la mer, La Hacienda, à Vieux-Grand-Port, est un ensemble de petites villas jonchées sur la Montagne du Lion. Un séjour dans ce coin caché de l’île garantit tranquillité tout en offrant l’occasion de (re)découvrir des endroits historiques du Sud-Est à travers une série d’activités.
Emprunter la route vers La Hacienda, à Vieux Grand-Port, n’est pas une aventure ennuyeuse. En chemin, de petites haltes sont à conseiller à proximité du pont de la Rivière des Créoles où une vue splendide sur la réserve naturelle de l’Île aux Aigrettes ou encore sur la baie de Grand-Port vous attend. Environ 500 mètres après la Vallée de Ferney, un panneau d’indication indique la ruelle à prendre pour rejoindre la propriété. Ce qui est sûr, c’est lorsque vous êtes aux alentours de la route principale, vous ne pouvez imaginer ce qui vous attend plus haut, sur le flanc de la Montagne du Lion.
Une fois sur place, c’est une vue à couper le souffle qui s’offre alors qu’une douce et légère brise caresse le visage. Située dans les hauteurs, la propriété surplombe l’ensemble des lieux touristiques de la région sud-est. De ce coin perdu entre les forêts et une végétation abondante, il est donné d’admirer la baie de Grand-Port, le Mont Créoles, les villages tels que Petit Bel Air, Ville Noire et aussi les îles éparses. Ces atouts en font évidemment un endroit privilégié des touristes aussi bien que pour des Mauriciens amoureux de la flore locale. “Au début nous visions principalement les étrangers qui veulent profiter d’un grand espace vert. Nous nous sommes finalement rendu compte que le lieu attirait aussi des Mauriciens”, indique Wendy Jhurry, manager de La Hacienda.
Les villas.
Installée sur plusieurs centaines d’hectares, La Hacienda abrite trois petites villas, une quatrième spacieuse et la résidence du propriétaire. Elles sont toutes indépendantes et entourées de jardins privés avec vue sur la montagne et la mer. Les trois petites villas, identiques, comprennent une chambre à coucher, une kitchenette, un petit salon avec télévision, un coin de travail et les salles d’eau. La propriété ne proposant pas de service restaurant sur place, la kitchenette sert surtout à ceux qui ne souhaitent pas commander dans les restaurants voisins. Pour le petit-déjeuner par contre, un panier composé d’oeufs, de fruits, de céréales, de toasts ainsi que de thé, de café et de lait est offert. Une plaque de cuisson, un évier, des ustensiles et vaisselles, un minibar, un petit four, une bouilloire, un toaster sont mis à leur disposition. Ainsi que quelques condiments et des herbes aromatiques du jardin.
La plus grande villa, par contre, dispose d’une cuisine bien plus spacieuse et deux chambres à coucher ; une première au rez-de-chaussée et une seconde à l’étage. Chaque chambre à coucher (ainsi que celles des petites villas) est proposée avec une terrasse privée. Les villas de La Hacienda privilégient une architecte bien soignée avec une déco style mexicain en rapport au nom choisi pour la propriété. Le terrain occupé par La Hacienda était autrefois destiné à la plantation d’ananas. Aujourd’hui on y trouve plusieurs plantes endémiques (Bois de Chandelle, Barleria Observatrix, Hibiscus Genevii, Fleur de Lys du pays) et des espèces d’oiseaux endémiques (Pigeons des Mares, Crécerelles).
Réserves.
Si l’observation des oiseaux et des tortues terrestres, les randonnées pédestres dans la nature pour découvrir la propriété et la Montagne du Lion sont les principales activités de La Hacienda, d’autres visites et excursions dans la région sud-est sont aussi proposées avec l’apport des opérateurs du coin. Elles sont : la visite des réserves naturelles de la vallée de Ferney et l’île aux Aigrettes, celle des ruines hollandaises, du musée Frederik Hendrik et du musée national et historique de Mahébourg, de la plongée sous-marine ou plongée avec tuba au Parc Marin de Blue Bay, des parties de pêche avec les résidents, la découverte de la Route du Thé, entre autres.
Les tarifs actuels à La Hacienda reviennent à Rs 2 400 par nuit pour la petite villa pour deux adultes et Rs 4 400 pour la grande villa pour quatre adultes. Le prix pour une personne additionnelle est de Rs 700.