La livre sterling monte après l’annonce d’un accord sur le Brexit

La livre sterling montait fortement jeudi face au dollar, et face à l’euro dans une moindre mesure, atteignant de nouveaux sommets en cinq mois peu après l’annonce d’un accord sur le Brexit.

- Publicité -

L’envolée s’est toutefois tassée un peu après que deux partis britanniques eurent signifié leur intention de voter contre l’accord au Parlement.

Vers 09H45 GMT (11H45 à Paris), la livre sterling gagnait 0,60% face au billet vert, à 1,2909 dollar, et 0,17% face à l’euro, à 86,14 pence pour un euro.

A l’annonce de l’accord, la livre est montée jusqu’à 1,2990 dollar et 85,76 pence pour un euro, des niveaux plus vus depuis mai.

L’annonce de l’accord entre Londres et Bruxelles a aussi donné un coup de fouet aux marchés d’actions.

L’indice boursier FTSE 250, plus représentatif des valeurs britanniques, prenait 1% vers 10H00 GMT et le FTSE 100, qui comporte plus de multinationales, gagnait 0,67% à 7.215,74 points.

« Nous assistons à beaucoup d’enthousiasme sur le marché avec la nouvelle qu’un accord sur le Brexit a été conclu », a réagi Naeem Aslam, analyste pour Think Markets.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ont tous les deux annoncé jeudi être parvenus à un accord sur le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

« Est-ce que l’accord sera approuvé à Westminster est une autre histoire, mais pour le moment, l’humeur est à l’optimisme », a commenté David Madden, analyste pour CMC Markets, qui souligne que le soulagement pourrait être de « courte durée ».

La monnaie britannique avait démarré la journée en baisse face à l’euro et au dollar, pâtissant notamment d’un communiqué du parti unioniste nord-irlandais DUP, qui fait partie de la coalition parlementaire du gouvernement conservateur britannique.

« Nous ne pouvons soutenir ce qui est proposé sur les questions des douanes et du consentement (de l’exécutif nord-irlandais au projet de Brexit) », avait écrit le DUP, en référence à deux points considérés problématiques par l’Union européenne.

Juste après l’annonce de l’accord, le parti unioniste nord-irlandais a réaffirmé qu’il son désaccord avec le texte négocié, tandis que le chef de l’opposition travailliste appelait les députés à le « rejeter ».

ktr/ved/fc

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -