La terre s'est déversée sur le talus de la M3 à Ripailles dans la descente pour Valton

Fermée totalement à la circulation dans les deux sens, mercredi soir, pour cause de pluie abondante et risques d’éboulements ou de glissements de terrain, la M3 entre Ripailles et Valton a été réouverte à la circulation ce matin. Mais des restrictions existent car sur la chaussée allant vers le nord , deux des trois voies reste néanmoins fermée et dans l’autre sens vers le sud une voie reste fermée.

Pour rappel les éboulements de mardi avait déjà contraint les autorités à fermer la portion Ripailles-Valton pour la soirée de mercredi.

Depuis sa mise en service la M3 a toujours été sujette à un facteur de risque majeur dès que les averses deviennent importantes car les talus qui dominent la route sont loin d’être stabilisés malgré des travaux massifs engagés par les constructeurs. Ce tronçon a également longtemps fait la une de l’actualité avec l’effondrement d’une partie de cette route en 2015.

Malgré les accumulations d’eau et des débordements de cours d’eau, ici et là,  en particulier dans le Sud et lEst, l’ensemble du réseau routier est accessible selon les autorités.