Un modèle de Cayenne dévoilé

Les véhicules de marque Porsche sont maintenant de plus en plus vus sur nos routes. Selon les chiffres, les ventes de ces véhicules allemands ont augmenté de 200% en 2017. Et la majorité de propriétaires, soit 75%, est constituée de Mauriciens. Avec quatre nouveaux modèles de la gamme Cayenne qui s’ajoutent à la liste de SUV, Stuttgart Motors, concessionnaire de la division automobile d’ABC Group, souhaite accroître le nombre de propriétaires. Et à Maurice, plus de 252 Porsche circulent dans les rues. Le Centre Porsche de Maurice a vendu le plus grand nombre de véhicules en Afrique subsaharienne et en Moyen-Orient l’an dernier.

Dean Ah Chuen, Executive Director d’ABC Automobile,
lors du lancement de nouveaux modèles de Cayenne

« Cette hausse dans les ventes s’explique par le fait que la marque est visuellement bien implantée sur le marché mauricien. Il y a une culture qui s’est créée à Maurice puisqu’on est relativement jeune sur le marché, soit depuis cinq ans. De ce fait, la visibilité de la marque est plus importante », explique Romain Baiutti, Sales Executive du Centre Porsche de Maurice, lors du lancement de nouveaux véhicules Porsche jeudi soir aux Ruines de Balaclava de l’hôtel Maritim. Cette hausse des ventes, selon lui, est due à la compression des moteurs, les moteurs de 2 litres étant moins taxés. « Le prix a baissé par rapport aux années précédentes sur les moteurs 2 litres sur les Macan ou les 718 avec un maximum d’efficience », ajoute-t-il. Ils sont maintenant vendus à Rs 5 millions. Les véhicules sont aussi vendus hors taxe pour ceux qui en bénéficient.

La version hybride du véhicule avec un moteur plus puissant et plus économique sera à Maurice à partir de novembre. Les prix des véhicules débutent à Rs 7,5 millions. Toutefois, le prix varie en fonction des options car chaque véhicule est unique. « On configure systématiquement en fonction de la commande que l’on va faire pour le client », dit-il. Depuis le lancement du Cayenne, une moyenne de 20 véhicules est vendue annuellement. La majorité des véhicules Porsche qui sont arrivés au mois d’août sont vendus. « On devra écouler plus de 25 unités », dit-il s’agissant de ces nouveautés lancées.

La vente est encourageante pour Stuttgart Motors car la marque se positionne sur le marché du luxe. « Nous offrons un produit différent par rapport aux autres fabricants et concessionnaires. Notre approche est différente et l’expérience des propriétaires est différente chez nous », ajoute-t-il.

Selon Dean Ah-Chuen, Executive Director d’ABC Automobile, les évolutions apportées au Cayenne ont fait de Porsche « l’une des compagnies les plus profitables au monde ». Alors que plusieurs fabricants s’orientent vers la fabrication de nouveaux modèles SUV, Porsche en est à sa troisième génération. Le premier lancement en 2002, le Cayenne, est considéré comme l’une des meilleures SUV dans le haut de gamme au monde. Plus de 770 000 Cayennes ont été fabriqués depuis son lancement, en 2002. Les nouveaux modèles de Cayenne troisième génération ont été renouvelés en 2010.

Ces véhicules sont introduits à Maurice un an exactement après son exposition au Salon automobile de Francfort. Le nouveau Cayenne est doté de moteurs turbocompressés, d’une nouvelle boîte de vitesses Tiptronic S à huit rapports et de nouveaux systèmes de réglages du châssis. Parmi les quatre nouveaux modèles figure le E-Hybride, version rechargeable arrivée à Maurice à peine quatre mois après son dévoilement officiel.

Ce véhicule allie une dynamique de conduite unique. Son V6 de 3 litres et son moteur électrique offrent une puissance cumulée de 462 ch. Le Cayenne abat le 0 à 100 km en 5 secondes et atteint une vitesse maximale de 253 km/h. En mode électrique, ce véhicule offre une autonomie de 44 km et une vitesse de pointe de 135 km/h. Le Cayenne fait 65 kg de moins, ce qui ne compromet pas sa qualité et son efficience. Un Porsche Owner’s Club a aussi été constitué pour les propriétaires. Un président vient d’être élu. En 2017, plus de 6 000 véhicules Porsche ont été vendus mondialement.