La Mauritius Andhra Maha Sabha, organisation socioculturelle oeuvrant pour la promotion et la propagation de la langue et la culture télégoue à Maurice est à l’honneur. La Potti Sreeramula Telegu University de Hyderabad, Andhra Pradesh, vient de lui conférer la très convoitée Samskriti Puraskar lors d’une cérémonie de remise de prix le 1er août à Hyderabad.
Une délégation dirigée par Sri Tage Narayen Kodi Ramanah, le président de la MAMS et comprenant Chinayah Cuniah, Ramdass Gooriah et Narainsamy Sanyasi a participé à cette cérémonie. Le chef ministre de l’Andhra Pradesh, Sir Kiran Kumar Reddy, a remis le prix au président de la MAMS. Un chèque de Rs 25 000 de l’université Potee Sreeramulu a également été remis aux bénéficiaires.
C’est la première fois depuis sa création en 1946 que la MAMS reçoit un prix aussi prestigieux. La MAMS a dédié ce trophée aux personnalités qui ont travaillé pour la promotion de la langue télégoue dont le regretté pandit Gunnaya Otto, le pandit Rama Moortee Appanah et Simadree Virahsawmy.
La délégation a aussi participé à la célébration du 134e anniversaire de la naissance de Pingalli Venkaiah, un grand patriote qui a confectionné le drapeau national indien et qui a été accepté après des petits modifications par le Mahatma Gandhi, apôtre de la paix et de la non violence.