La station de télévision nationale, la MBC, veut former les attachés de presse des ministres. Une formation en “mobile journalism” (Mojo), dispensée par une agence française, est proposée à cet effet. Mais attention, les frais sont de 500 euros, soit Rs 21 000, pour deux jours de cours d’une durée de sept heures.

Le package inclut le kit e-Reporter, développé par l’agence de formation, soit des micros, trépieds et perches à selfie, entre autres. En outre, le stagiaire devra prévoir un budget supplémentaire pour l’achat des applications mobiles appropriées pour le filmage et le montage.

L’objectif de cette formation vise à « apprendre aux communicants comment filmer et monter des vidéos pour les plateformes numériques (Facebook, YouTube, Twitter, etc.) » et les « habiliter pour qu’ils puissent envoyer à distance des images, photos et sons à la MBC, qui se chargera de les diffuser sur ses différents supports ». De ce fait, certains se demandent ainsi si les attachés de presse devront dorénavant faire le travail des journalistes de la MBC, d’autant qu’il y a un recrutement massif en cours à la station