Dans le cadre de la Journée mondiale de l’alphabétisation (8 septembre) la médiathèque Edouard Maunick a mis en place un nouveau projet intitulé Abonnement 15, qui vise à faciliter davantage l’accès aux livres surtout pour les abonnés qui géographiquement sont éloignés de Bell Village. Cette formule propose aux abonnés d’accroître le quota de prêts, soit de 15 ouvrages pour une durée de 3 mois. Une façon inédite d’encourager la lecture aussi bien chez les jeunes que chez les adultes car selon le constat de Nirmala Maruthamuthu, responsable de la Médiathèque, « les gens délaissent de plus en plus le livre pour l’internet ».
Il existe maintenant deux types d’abonnement à la médiathèque : 3 livres pour un abonnement annuel de Rs 300 (durée de prêt ne dépassant pas 3 semaines) ou 15 ouvrages moyennant un abonnement annuel de Rs 700 pour une durée de prêt de 3 mois. «Afin de donner à tous la chance de profiter des collections, l’abonné peut emprunter 15 livres selon son choix mais ne dépassant pas 2 ouvrages du même auteur, 2 ouvrages d’une même série, 5 albums et 2 ouvrages pour les nouvelles acquisitions. Par contre, les bandes dessinées et les magazines ne sont pas compris dans Abonnement 15», nous dit Nirmala Maruthamuthu, responsable de la médiathèque. Un dépôt, remboursable de Rs 1000, donne droit à l’emprunt de deux BD par semaine.
Mais c’est aussi pour renforcer sa mission d’encourager la lecture et de contribuer à la promotion de la langue et de la littérature française, la diffusion et la sensibilisation au livre et à la lecture. Car, selon Nirmala Maruthamuthu, le nombre d’inscrits a accusé une baisse depuis 2008. «Nous avons actuellement un millier d’abonnés à ce jour, soit 50% moins depuis l’ouverture», dit-elle.
Ce déclin, qui préoccupe d’autres bibliothèques à Maurice, comme ailleurs dans le monde, serait surtout lié à l’avènement d’internet. «À Maurice, beaucoup de jeunes et adultes sont en grande difficulté face à la lecture et à l’écrit et de nombreuses personnes en situation d’illétrisme», dit-elle.
L’Alliance française de Bell Village dispose d’une médiathèque très fournie et offre plus de 80 000 ouvrages, dont 45 000 sont disponibles en prêt, le reste pour la consultation et pour la documentation. De la littérature mauricienne à la littérature française, de la poésie au théâtre, aux romans policiers et à la science-fiction, en passant par la bande dessinée, sans oublier une importante collection de la littérature jeunesse ; des ouvrages documentaires spécialisés (histoire, science…)
à la presse française, font de cette médiathèque une bibliothèque et un centre de documentation des plus importants à Maurice. Elle offre des collections adaptées aux enfants, à leurs âges et à leurs intérêts : albums illustrés, contes, littérature enfantine (pour les tout petits, un tapis lecture est mis à leur disposition), comptines, livres fantastiques. Le visiteur a aussi à sa disposition plus de 40 titres de magazines: cuisine, santé, cinéma, féminins. Les magazines sont en consultation libre sans inscription préalable. La médiathèque propose aussi des projections de films. Et une collection de 5000 livres de la collection personnelle du poète Edouard Maunick.
L’une des richesses de la Médiathèque est son impressionnante collection de 10 000 titres de bandes dessinées. Y sont présents les incontournables Boule & Bill, Titeuf, Cédric, Astérix, Tintin, Lucky Luke. Les collections les plus lues sont La cabane magique, Charmed, Coeur grenadine, Twilight, Gossip girl, Agatha Christie, Harlequin. «Les élèves s’intéressent aussi à la documentation, par exemple sur le corps humain, la religion etc», nous dit la bibliothécaire.
Sise à Bell Village, Port-Louis, la médiathèque a été ouverte en 2003, sur plus de 2000m2. En 2008, le poète mauricien Edouard Maunick lègue des ouvrages de sa collection personnelle (5000 titres !) à l’Alliance Française. Elle propose aussi tout au long de l’année des projections de films et des activités pour les jeunes. La section adulte propose à son public des collections dans les divers domaines de la connaissance et de la littérature.