Des averses orageuses conséquentes se sont abattues à l’Ouest et au Sud de l’île vers 11 h ce matin, gagnant les autres régions graduellement et surprenant du coup plus d’un de par leur intensité.
Une épaisse couverture nuageuse s’était dessinée dans le ciel à la mi-journée, laissant place très rapidement à des grosses pluies, à des éclairs et orages.
À la station météorologique de Vacoas, l’on fait remarquer que ces pluies, de forte intensité, ont été de courte durée et que les régions les plus arrosées sont l’Ouest et le Sud, contrastant avec un régime de temps plutôt sec dans l’Est du pays. Les données météorologiques indiquent que la ceinture de Quatre-Bornes, Rose-Hill, Moka, Montagne-Ory, Pailles et Pamplemousses a été celle où l’activité convective était la plus concentrée et subséquemment où la plus grande quantité de pluies en un moindre temps a été enregistrée. Les pluies étaient d’une si forte intensité que dans certaines régions, comme à Moka, on a relevé une pluviométrie de 36 mm en à peine une heure, à Domaine Les Pailles, de 35 mm en une heure. Ces averses sont causées par les effets d’une brise de mer et l’humidité dans l’air. La situation est corsée par les fortes valeurs de ces derniers jours où les maximales ont oscillé entre 34° C et 35° C dans la capitale et près des côtes.
La météo prévoit un retour à la normale aux alentours de 17 h aujourd’hui. Mais demain, les précautions sont de mises car, toujours en journée, la convection aidant et les fortes chaleurs sévissant, on peut toujours avoir des grosses averses du même type que celles d’aujourd’hui, explique le directeur de station météorologique de Vacoas, Mamade Beebeejaun.