La phase 2 du Metro Express activée en début d’année

  • Metro Express Ltd et Larsen & Toubro sur le terrain entre Quatre-Bornes et Curepipe en passant par Saint Paul ou encore Trianon pour les vérifications préliminaires
  • Confirmation que les Urbos 100 seront prêts en juin prochain lors d’un état des lieux effectué par Juan Jose Garcia, Regional Director de la Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF)

La phase 2 du projet Metro Express, soit le tracé entre Curepipe et Rose-Hill, devant être opérationnelle à partir de septembre 2021, passe en mode actif. En effet, les autorités concernées, notamment Metro Express Limited et Larsen & Toubro, entre autres initient ces jours-ci un double exercice de vérifications enclenché sur le terrain, dont dans plusieurs régions, notamment Quatre-Bornes, Curepipe, Saint-Paul et Trianon.

- Publicité -

Les officiers et techniciens des compagnies Metro Express Ltd et Larsen &Toubro ainsi que les ministères impliqués – soit ceux des Services publics, des Infrastructures publiques ainsi que du Logement et des Terres – scrutent déjà le terrain pour le recueil des données afin de déclencher la phase 2 du projet Metro Express.

Du côté de l’hôtel du gouvernement, on prône une certaine vigilance dans l’implémentation de cette deuxième partie de ce projet à un an de la dissolution automatique de l’Assemblée nationale. L’objectif est d’éviter les bévues et désagréments qu’ont connus des riverains du Metro Express à Rose-Hill lors de la mise à exécution de la première phase.

En effet, le travail du moment sur le terrain entre Curepipe et Rose-Hill, en passant par Saint-Paul, Trianon et Quatre-Bornes, constitue à bien définir le “mapping” de cette phase 2, soit la deuxième partie du projet Metro Express, qui sera d’actualité dans l’entame de 2019. Du côté des autorités, on laisse ainsi entendre qu’on veut « à tout prix » éviter des scénarios comparables à ceux survenus à La Butte ou encore à Barkly.

Ainsi, on apprend que le ministère du Logement et des Terres, à travers ses officiers, est déjà sur le terrain pour les “Compulsory Acquisitions” par l’État, qui devraient avoir lieu pour l’implémentation de la deuxième partie du projet Metro Express.

Un “Update Mapping” est conduit ces jours-ci par les autorités concernées, notamment pour les services publics longeant ce tracé, comme les tuyaux de la Wastewater Management Authority et de la Central Water Authority, ainsi que d’autres utilités. L’étape cruciale du “Trenching” en marge de cette phase 2 est annoncée dans les semaines à venir.

À l’hôtel du gouvernement, on est conscient que cet exercice de “Compulsory Acquisitions” devrait impérativement se dérouler en faisant le moindre bruit possible, au risque que cela ne devienne un “Political Collateral” en cette dernière année au pouvoir.

Déjà que les politiciens de l’opposition dans les circonscriptions 17 et 18, soit Curepipe/Midlands et Belle-Rose/Quatre-Bornes, ne comptent faire de cadeaux au gouvernement dans la réalisation de cette deuxième phase du projet Metro Express dans la conjoncture politique, à un an de la dissolution de l’Assemblée nationale. Sans compter que les trois élus de la circonscription No 18, soit Xavier-Luc Duval, Kavi Ramano et Arvin Boolell, tentent depuis un moment déjà d’obtenir des réponses précises sur les intentions du gouvernement sur ce qu’il adviendra de la ville de Quatre-Bornes avec le passage du métro dans les principales artères, soit la route Saint-Jean et l’avenue Victoria.

L’ancien ministre Roshi Bhadain, qui avait démissionné du gouvernement en s’opposant à cette phase du projet, est également attendu sur le terrain pour faire campagne contre l’alignement des rails annoncés dans cette région.

Par ailleurs, Metro Express Ltd a obtenu confirmation cette semaine que les Urbos 100 seront prêts en juin prochain. En effet, la compagnie responsable pour le projet de métro s’est entretenue cette semaine avec Juan Jose Garcia, Regional Director de la Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles, pour un état des lieux sur le terrain, ainsi que les dernières informations qui devraient être communiquées entre les parties concernées en vue de l’exercice d’assemblage et de montage de ces tramways.

Il est prévu que MEL confirme aux constructeurs des détails précis en ce qui concerne l’intérieur de ces Urbos, avec des spécifications sur les sièges ou encore les “designs”.

Au total, il y aura 16 Urbos 100 d’une capacité de 400 passagers chacun et seront bidirectionnels, 100% ‘low-floor’. Chaque Light Rail Vehicle (LRV) sera de sept modules. Huit LRV seront opérationnels lors du lancement initial de Rose Hill à Port Louis (Phase 1) prévu à partir de septembre-octobre 2019.

Les trains ou véhicules seront livrés en mai-juin 2019 pour une période d’essais de trois mois. Il est prévu que le Metro Express Ltd s’approprie encore deux LRVs un peu plus tard qui seront mis en service sur le tracé Curepipe-Port-Louis, avec les 16 qui y seront déjà opérationnels.

Ces LRVs disposent du système de freinage EBD, une technologie mondialement reconnue et qui a été adoptée pour la première fois en Espagne, dans la ville de Saragosse. En attendant, les travaux de placement des rails se poursuivent ainsi que les “pilings” vers le Caudan.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -