Vous avez peut-être déjà vu ces photographies en couleur montrant les variations de forme et un halo lumineux à l’extrémité des doigts d’un sujet, autour d’objets ou d’êtres vivants comme une feuille ou même un corps. Cette photographie, appelée Kirlian Photography est une photographie à haute fréquence développée en 1939, en Russie, par le couple Kirlian. Dans le domaine médical, elle est avant tout une technique d’aide au diagnostic. Depuis deux ans, la photo Kirlian fait partie de l’arsenal diagnostique du sanctuaire du bien-être Les Mariannes Wellness Sanctuary à Maurice.
Àpart l’auscultation, les examens ou l’imagerie médicale, la kirlian photography est une autre possibilité pour le Dr Siddick Maudarbocus d’établir un diagnostic. Ce médecin généraliste, spécialisé en médecine intégrative et formé à l’auriculothérapie ainsi qu’aux diverses thérapies de l’Orient, a voulu, en ouvrant cette clinique de bien-être à Les Mariannes (non loin de Congomah) proposer les meilleurs soins offerts par les deux approches dans le but de parvenir le plus rapidement possible à la guérison du patient ou d’améliorer la santé de celui-ci. Les Mariannes Wellness Sanctuary est nichée sur les collines de Congomah et est entourée de plantations d’ananas. « Un endroit choisi pour sa tranquillité et son patrimoine naturel », nous dit le Dr Maudarbocus.
Combiner médecine conventionnelle et thérapies de l’Orient
Le Dr Maudarbocus a toujours été passionné par les médecines naturelles, appelées aussi douces ou holistique : « Je me suis spécialisé en médecine intégrative car elle considère le patient dans toute sa globalité, physique, psychique, énergétique, contrairement à la médecine occidentale ou conventionnelle qui soigne souvent les symptômes par la médication ou la chirurgie, mais ne va pas en profondeur ». L’approche intégrative permet d’unir différentes formes de thérapies issues autant de la médecine conventionnelle qu’alternative afin de prodiguer les meilleurs soins au patient, comme l’acupuncture (qui fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise-MTC), le neurofeedback, le reiki, le pranic healing, le massage, le shiatsu, le yoga, etc.
La photographie kirlian permet quant à elle de fournir immédiatement un bilan bioénergétique du patient qui permettra au médecin d’établir son diagnostic — à travers l’état énergétique des organes et fonctions, blocages et perturbations — et aux divers praticiens d’orienter leur traitement.
Un flash unique
Développé vers 1939 par le couple Semyon Kirlian, la photo kirlian est une technique qui permet d’imprimer sur du papier photo l’émission énergétique invisible irradiée par tout être vivant. Le résultat de cette photo est un flash unique et momentané de l’état énergétique de la personne (ou d’un animal, d’une plante, etc.), et permet de fournir une somme d’information sur son état de santé psychique et physico-énergétique. Elle reflète souvent des déséquilibres énergétiques qui ne sont pas encore incarnés dans le corps physique, mais qui existent déjà sous la forme d’une perturbation plus subtile. Avec le temps, ces déséquilibres deviendront des perturbations plus denses si rien n’est effectué pour rétablir l’équilibre.
Mind-body medecine
Ainsi, les photographies kirlian servent à diagnostiquer divers troubles, physiques aussi bien qu’émotionnels. « Une photo est prise avant les soins afin d’établir une évaluation globale et une autre à la fin des soins, afin d’évaluer la qualité de la circulation de l’énergie dans les centres d’énergétiques appelés chakra », explique Le Dr Maudarbocus. Au centre, d’autres équipements comme le Quantum neurofeedback sert aussi à détecter des pathologies. Ce centre de bien-être qui emploie une vingtaine de personnes, dont une dizaine de thérapeutes à temps partiel, accueille aussi des patients ayant des problèmes liés au stress, à la toxicomanie et aux autres addictions. « Les maladies sont pour la plupart liées au stress. Nous travaillons à la source et nous formons des patients pour qu’ils puissent mieux gérer eux-mêmes le stress, en développant un mode de vie plus sain et adapté à leur nature », nous dit le docteur.
Siddick Maudarbocus dit être un médecin qualifié de l’université de Dublin. Il s’est également formé en thérapie auriculaire (acupuncture de l’oreille) avant d’étudier la médecine énergétique en Allemagne, les pratiques ayurvédiques au Sri Lanka et l’acupuncture au Singapour, à Hong Kong et en Chine. À Londres, il a travaillé dans un hôpital psychiatrique et fait aussi un séjour avec les Médecins Sans Frontières (MSF) au Tchad. Pendant les trente-cinq dernières années, il s’est dévoué aux patients souffrant d’ennuis de santé allant du stress, la douleur, les problèmes de la toxicomanie au syndrome de l’épuisement professionnel.
Deepak Chopra
et Andrew Weil
chez nous
Selon le promoteur, Les Mariannes Wellness Sanctuary évoluera en un centre de connaissances en mind-body medecine. « Nous accueillerons dès l’année prochaine des intervenants de calibre comme Deepak Chopra et Andrew Weil qui ont rendu la médecine intégrative populaire ». Actuellement des séances sur la nutrition y sont proposées. Samedi prochain, de 13 h à 16 h, Jane Mc Kenzie pharmacienne spécialiste en nutrition et quantum neurofeedback donnera une conférence sur le “Detox food”. L’entrée est gratuite. Les Mariannes Wellness Sanctuary se veut aussi être un centre de formation pour les médecins désireux de se former à la médecine bioénergétique pour une approche holistique de l’individu.
Par ailleurs, le centre proposera dans deux semaines des membership de deux à trois mois pour les Mauriciens. La clinique dispose d’une piscine extérieure, sauna, hammam, jacuzzis, 11 salles de soins et une cuisine detox. Chaque programme allie la médecine occidentale aux thérapies orientales et naturelles, y compris l’Ayurveda, l’acupuncture et la phytothérapie. La marche dans la forêt, des exercices physiques, la méditation, le détox (nutrition saine basée sur des produits frais) font partie du programme. Pour être complet, tout traitement comporte également des soins énergétiques comme le reiki, ou encore le pranic healing ou le crystal healing. Bref, une autre vision de la médecine, une forme de maison de santé qui aident à améliorer le bien-être des gens.