Un groupe de huit coureurs minimes et cadets du VCJCC de Maurice était à l’île soeur durant l’avant-dernier week-end de septembre, où ils se sont frottés à leurs homologues réunionnais dans le contre-la-montre par équipes et dans le Grand Prix du VCSD.
Les représentants, partis en apprentissage, ont su mesurer la force de frappe réunionnaise, surtout dans l’exercice de sprint, où elle reste maîtresse de son sujet.
Lors du clm cadets par équipes (18,9 km), le samedi 22 septembre, le trio mauricien Grégory Lagane, Fidzerald Rabaye et Alexandre Mayer s’est contenté de la troisième place avec un chrono de 28’59, soit à 1’16 du vainqueur, le Vélo Club de l’Ouest.
Dans le même exercice en minimes, Christopher Lagane, Romain Béchard et Jean-Luc Contano s’est accroché à une deuxième place (30’41) de la course dominée par le Vélo Club de St-Joseph (29’49).
Le lendemain, lors du Grand Prix VCSD, une course en circuit, les sprinters de l’île voisine se sont mis en exergue. En cadets, Tony Bérile de la Roue d’Or Ste-Andréenne s’est imposé sur les 25 tours en 1h24’59. Les Mauriciens Rabaye et Grégory Lagane terminèrent quatrième et septième à deux et cinq secondes respectivement.
L’épreuve minimes est allée à Quentin Armouet (VCSJ), vainqueur des 12 tours en (44’03) devant les Mauriciens Alexandre Mayer (44’06) et Julien Tennant (45’28). Romain Bechard et Jean-Luc Cantato, victimes de chutes, ont abandonné.
« Le but de ce voyage était de mettre l’accent sur l’esprit de groupe et d’équipe afin qu’il y ait une bonne cohésion entre nos jeunes, très prometteurs. L’objectif a été largement atteint », rappelle Jean-Philippe Lagane, accompagnateur de la délégation mauricienne.