Source photo: Windy.com

Les dernières observations indiquent que Berguitta s’intensifie davantage et qu’elle entame lentement un déplacement vers le Nord-Ouest. Selon sa trajectoire, à 10 heures ce lundi 15 janvier, elle se situait à 855 kilomètres de La Réunion à l’Est-Nord-Est.

Après un état quasi stationnaire, la tempête se déplace à une vitesse de 4 km/h. Selon les dernières informations, Berguitta devrait passer à proximité de la Réunion et présente actuellement une menace potentielle.

Selon Imazpresse de la Réunion, la préfecture fait actuellement un point presse sur la situation de Beguitta. Pas d’alerte orange à prévoir pour le moment. Cependant, la probabilité qu’il passe à moins de 200 km est « très importante ».

Photo prise à St-Paul (La Réunion) avec vue sur le Nord-Ouest. Crédit: Nicolas Egata Patche

Selon les prévisions, Berguitta devrait gagner en puissance à partir de ce mercredi. Si l’événement est réduit dans le temps, son intensité sera significative. Selon Météo-France une nouvelle dégradation pluvieuse est à prévoir à partir de ce mardi. De fortes rafales de vent devraient également suivre ainsi que de la houle. Deux scénarios de trajectoire du météore semblent se dessiner. Un déplacement vers le Nord-Ouest avant d’amorcer sa descente vers le Sud-Ouest à partir de mercredi. C’est-à-dire vers Maurice et La Réunion. L’autre scénario : un déplacement vers l’Ouest-Sud-Ouest avec un éloignement vers les Mascareignes.