Promouvoir la destination de l’île soeur comme une île intense avec ses couleurs, ses sensations fortes et ses randonnées privilégiées en pleine nature du sud sauvage, c’était l’idée première de Stéphane Baras, Directeur Général du LUX* Réunion, situé à l’Ermitage, St-Gilles-Les-Bains. À travers ce voyage de presse sur une durée de deux jours tout un beau programme a été mis en place. À commencer par la découverte de cette partie du Sud… Halte au Piton de la Fournaise, Plaine des Sables et magnifique balade en altitude à bord de l’Helilagon. La Réunion, une île plurielle métissée, cela change assurément des vacances au quotidien et permet au Mauricien de composer son propre cocktail de loisirs et de randonnées. Attachez vos ceintures, on vous y emmène.
La première chose qui séduit au LUX* Réunion, c’est d’abord la convivialité et le sourire qui émane de ses employés. Ensuite l’authenticité du cadre, un hôtel 5 étoiles ouvert en août 2007 sur sept hectares de terrain face à un immense lagon de toute beauté. Un hôtel qui comprend 174 chambres et huit suites faisant face à la mer.
Stéphanie Martimort, responsable commercial et communication donne le ton en expliquant que le concept LUX* Réunion mis en place par le CEO Paul Jones a été de mettre en relief des services différents des autres hôtels. À commencer par le Phone Home, une petite cabine rouge comme en Angleterre et qui permet à la clientèle de téléphoner à l’étranger, lisez bien… gratuitement. Il y a aussi le cinéma en plein air sur la plage de l’hôtel où sont aménagés sur le sable, sofas, poufs, tapis et couvertures. Du pop-corn et des boissons sont servis comme dans une vraie salle de cinéma et vous voilà installés pour profiter à la fois du film et du magnifique coucher de soleil. L’authentique jardin créole au coeur de l’hôtel séduit aussi la clientèle. Dans le jardin de Maxinin, appelé au nom du jardinier, on s’imprègne d’odeur de plantes, un vrai petit potager réunionnais pour éveiller les sens avec ses herbes aromatiques. On y trouve canne à sucre, manioc, ylang-ylang, lavande, coton etc. … Les clients sont aussi férus des rhums arrangés de l’hôtel et de son fameux Café Lux, préparés avec une incroyable dextérité par les baristas. Sans oublier leur limonade fait maison, au choix nature ou au gingembre. Au niveau de la restauration, La Cuisine est destinée au petit-déjeuner et dîner qui offre une vue magnifique sur le lagon. L’Orangine est un restaurant gastronomique qui propose une cuisine contemporaine alors que le restaurant La Plage, qui reste le préféré de la clientèle, est privilégié par tous car il permet d’avoir une vue d’ensemble panoramique sur la plage de St Gilles et son magnifique lagon émeraude. Pour les plus chanceux, dépendant de la saison, on peut aussi y apercevoir des baleines.
Stéphanie Martimort indique que l’hôtel accueille aussi beaucoup de Corporate mauriciens qui ne connaissent pas vraiment La Réunion. La clientèle d’expatriés français, quant à elle, revient régulièrement dans cet hôtel 5 étoiles pour se ressourcer. LUX* offre un concept à la fois novateur et unique aux vacanciers : « On a l’expérience de l’attente des gens, du Mauricien. La productivité de cet établissement hôtelier se trouve dans la qualité du travail, le savoir-faire et l’accueil. Chaque client est attaché à l’accueil et on mise beaucoup sur l’amélioration de la qualité de nos services. » Elle reconnaît que l’idée est surtout de mettre en avant des petites attentions particulières personnalisées auxquelles s’attend le client. « On a créer une cinquantaine de nouveaux services pour permettre aux clients d’aller à la découverte de l’hôtel mais aussi de les permettre de bien ressentir à travers des randonnées proposées cette île intense qu’est La Réunion. »
Christophe Adam, directeur commercial et marketing nous fera découvrir le Secret Bar qui se trouve en plein air face à la mer. Les boissons sont enfermées dans une sculpture en bois d’où le nom Secret bar et des chaises aménagées tout autour. Il suffit de laisser l’imagination du client vagabonder et dès qu’il découvre le Secret bar, il peut choisir entre champagne, rhum, liqueur, limonade et face à la mer, il sirote en prenant le temps de profiter de l’ambiance.