La State Bank of Mauritius (SBM) s’est vue décerner le titre de “Best Regional Bank” pour l’Afrique australe lors de la cérémonie de remise des “Banker Africa Awards 2018” qui s’est déroulée, hier soir, au Paradise Hotel Busan, en Corée du Sud. Cette cérémonie a été organisée dans le cadre de la tenue de la réunion annuelle de la Banque africaine de Développement (BAD) pour marquer l’excellence dans les activités bancaires et de la finance sur le continent africain.

La SBM succède à la Mauritius Commercial Bank qui avait été primée meilleure banque régionale en 2017. Ces deux grosses pointures du secteur bancaire mauricien étaient parmi les sélectionnées pour des trophées majeurs dans le cadre des “Banker Africa Awards 2018”. La MCB était parmi les cinq institutions nommées pour l’octroi du titre d’“African Bank of the Year” alors que la SBM Holdings Ltd s’était retrouvée parmi les sélectionnées pour le trophée de “Best Retail Bank in Africa” et pour l’“Award for Innovation in Banking”. Aucune des deux institutions bancaires mauriciennes n’a été retenue par le jury. Ce sont les banques est-africaines qui ont été les plus en vue lors de l’attribution des différents titres. L’Equity Group Holdings Plc du Kenya a enlevé ainsi le trophée d’“African Bank of the Year” alors que James Mwangi de ce même groupe bancaire a été primé “African Banker of the Year”. Le trophée de “Best Retail Bank in Africa” a été remis à Ecobank qui a auss obtenu celui de l’“Innovation in Banking”.

Par ailleurs, la Standard Bank s’est fait remarquer en s’octroyant le titre de “Investment Bank of the Year” ainsi que d’autres trophées pour les meilleures transactions de l’année. Il est à signaler que le Dr Benno Ndulu, ancien gouverneur de la banque centrale de Tanzanie, a obtenu le “Central Bank Governor of the Year award”. En 2017, ce trophée avait été décerné à Rameshwurlall Basant Roi, ancien gouverneur de la Banque de Maurice.