La séance de Photo-Ops d’Ameenah Gurib-Fakim

La traditionnelle Garden Party s’est finalement transformée en une séance de Photo-OPs pour la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, hier après-midi dans les jardins de la State House. Vêtue d’une robe à fleurs aux couleurs vives, et remplie d’énergie, la locataire du Château du Réduit a fait le tour du jardin rencontrant ceux ayant répondu présents à son invitation. Des membres de Voice Of Hindu (VOH), de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation, notamment son président, Rajendrah Ramdheean, le père Jocelyn Grégoire ou encore les membres du Conseil des religions étaient présents.

- Publicité -

Toutefois, interrogée par la presse à la fin au sujet de son avenir en tant que chef de l’État, elle a tout simplement laissé entendre : « Mo pou fer konn mo Stand dan kelke tan. » Pour la première fois dans les annales de la République, le gouvernement a boudé cette réception. Par conséquent, ni le Premier ministre, ni aucun membre du gouvernement n’étaient dans les jardins de la State House hier. Aucun parlementaire des partis de l’opposition n’était présent non plus. L’absence des dirigeants du secteur privé et des hauts fonctionnaires était également frappante. Seule la présidente de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, qui a fait valoir sa neutralité en la matière, avait accepté son invitation. La présence de travailleurs sociaux, dont certains ont affirmé avoir répondu présents en guise de soutien envers Ameenah Gurib-Fakim, ne passait pas inaperçue. Cette dernière, entourée d’environ cinq éléments de la Very Important Person Security Unit (VIPSU), a sillonné l’enceinte du Château du Réduit en allant à la rencontre de ses invités, prenant le temps de poser, avec toute la patience du monde, pour des photos et des selfies. La chaleur ainsi que la foule qui l’entourait ne l’ont pas démotivée. La présidente est arrivée seule en compagnie des services de sécurité peu après 16 heures et s’est dirigée vers la tente principale. Elle a tout de suite été entourée des photographes et des journalistes présents. Elle a salué les uns et les autres avant de se rendre sous la tente réservée aux VIPs. C’est là que d’habitude s’asseyent les ministres et autres personnalités dont le Premier ministre, dans des fauteuils prévus à cette occasion alors que des invités viennent les saluer.

Or hier cette tente était complètement déserte. Même les serveurs s’étaient retrouvés dans une situation embarrassante. Aux invités qui souhaitaient prendre une tasse de thé sous cette tente, ils répondaient : « C’est réservé aux VIPs. » Devant l’absence de VIPs, ils se disaient embarrassés, ne sachant pas quoi faire en attendant des instructions. Par ailleurs au fur et à mesure que la présidente de la république marchait, on pouvait entendre les encouragements qui lui étaient lancés. On pouvait entendre « Reste madam », « Manz ar zot », ou encore « Pa ale ». Elle réagissait avec des sourires ou encore des salutations. D’autres, proches de l’hôtel du gouvernement, observaient : « Nou panse madam-la pou ale ziska lafin lasemenn ».

Certains ont observé que la veille, soit le 12 mars, le nom de la présidente de la République n’avait pas été prononcé une seule fois par les commentateurs de la MBC, sans compter que ses images avaient été réduites au minimum. D’autre part, parmi les rares représentants d’entités publiques, on a rencontré le Chief Executive Officer d’Air Mauritius, Somas Appavou, ou encore l’avocat Dick Ng Sui Wa. Outre plusieurs diplomates, qui étaient aussi parmi les invités de la présidente de la République, il y avait aussi la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee. Interrogée sur sa présence, elle devait indiquer être « au-dessus de cette mêlée » et n’a fait que répondre à l’invitation de la présidente.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -