Son prénom est Izel et son nom Duda. Elle nous présente les livres qu’elle a lus avec beaucoup de plaisir, ainsi que son avis de jeune lectrice. L’adolescence est un thème qui sous-tend la sélection d’Izel Duda. Une fille pétillante et sémillante.
“Je m’appelle Izel Duda. Actuellement, je suis en classe de 3e à l’École du Nord, et cette année, je vais au lycée. Pour ce qui est de mon avenir, je me laisse le droit de penser que je serai un jour pilote d’avion. Un jour, le monde de l’aviation me fascine. Et puis, le lendemain, je veux devenir vétérinaire. Et ainsi de suite. Tout est encore un peu confus dans ma tête. Disons que je suis encore en cours de réflexion.
Vous vous dites que je suis très rêveuse et enjouée. Ce qui est tout à fait vrai. J’ai même une liste de mes envies qui contient tout ce que je voudrais réaliser. En classe, il m’arrive de penser à autre chose que le cours. Mais il faut le dire à personne. Je reste quand même une bonne élève. D’ailleurs, je passe mon brevet en juin. Je ne sais pas trop ce qu’il y a d’autre à dire sur moi sinon que je suis née en Allemagne. J’aime le chant, la lecture, les animaux. J’aime découvrir de nouveaux pays.
À l’école, je ris constamment avec mes amis parce que ce serait dommage de vivre pour ne pas s’amuser. En plus, j’ai lu qu’on vivait plus longtemps en rigolant. Concernant mes matières préférées, j’adore apprendre de nouvelles langues ! Mon plus grand rêve est de garder un peu de mon enfance, même quand je serai plus grande. J’ai l’impression que les adultes ne comprennent pas toujours et je n’aimerais pas faire partie d’eux. Je ne veux pas devenir une adulte trop sérieuse; une qui ne pense que business et argent. Bien sûr, il y a des moments où il faut être sérieux, mais sans jamais oublier d’où l’on vient et qui l’on est.
Je remercie Scope de me permettre de donner mon avis sur ces romans.”