La Mauritius Post et la Blood Donors’ Association ont organisé plusieurs activités à Rodrigues la semaine dernière, dans le but de conscientiser les jeunes au don de sang. Entre autres, une collecte au bureau de poste de Port-Mathurin a permis de recueillir 55 pintes de sang.
La Mauritius Post a créé depuis l’année dernière, le premier Fixed Blood Point au bureau de poste de Port-Mathurin afin d’organiser la collecte de sang sur une base régulière. Cette année, la Blood Donors Association (BDA) mise beaucoup sur les jeunes, et cette nouvelle campagne à Rodrigues a aussi pour but de trouver de nouveaux donneurs et de sensibiliser les jeunes étudiants aux bienfaits du don de sang.
C’est ainsi que le projet « Pledge 25 Club » a été lancé à Rodrigues visant à encourager les jeunes à s’engager à donner leur sang 25 fois dès leur 17e année. « Avec le Pledge 25 Club nous engageons les jeunes dans le volontariat et espérons faire d’eux des long term blood donors. C’est aussi un moyen de les éloigner des mauvaises influences comme l’alcool ou la cigarette car un donneur doit être en bonne santé », a déclaré Enrico Anthony, président de la Blood Donors Association (Rodrigues).
« Nous sensibilisons les jeunes aux valeurs du partage et d’entraide, et à travers les causeries dans les Health Clubs des écoles nous touchons aussi les parents et les faisons participer aux activités que nous organisons avec les Parent-Teachers Associations. Les parents bénéficient aussi d’un check-up médical gratuit », a souligné Subhanand Seegoolam, président de la Blood Donors’ Association.
La participation de la Mauritius Post dans les activités de la BDA se situe dans le cadre des célébrations des 240 ans des services postaux à Maurice cette année. « Nous collaborons étroitement avec la BDA dans des campagnes de sensibilisation. Nous comptons promouvoir l’esprit du volontariat et du partage au sein même de la poste et au sein du public », a fait ressortir Jayraj Ittoo, Business Development Manager de la Mauritius Post Ltd.
Lors de cette activité, la Mauritius Post a distribué des règles frappées de la devise « Give Blood and Save a Life » aux élèves de la Auracia Government School et de la Basile Allas Government School.