Le Premier ministre quitte le pays ce week-end pour Paris et Londres. À Paris, Navin Ramgoolam aura une rencontre avec le président de la République française, François Hollande. Cette rencontre avait été initialement prévue lors du sommet de la COI au Comores.
Avant son départ, le PM donnera une conférence de presse conjointe avec Paul Bérenger au Henessy Park Hotel samedi.
Comme l’avait indiqué Navin Ramgoolam lors d’une récente conférence de presse, le président français avait dû regagner précipitamment la France à la suite d’une crise au niveau de son gouvernement qui avait débouché sur la démission du ministre français de l’Économie. Aucune indication quant à la teneur de la rencontre n’a été communiquée, mais on s’attend à ce que la candidature de Jean-Claude de l’Estrac pour le poste de secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie soit évoquée. Ce dernier est actuellement en campagne à Paris et pourrait rencontrer le Premier ministre pour faire le point sur la situation.
La cogestion Tromelin pourrait également revenir sur le tapis. On sait que l’entrée en vigueur de l’accord de cogestion de l’île Tromelin qui a fait l’objet d’un accord franco-mauricien en 2010 n’est toujours pas en vigueur en attendant qu’un débat sur la question ait lieu à l’Assemblée nationale française. Or un nouveau développement est intervenu cette semaine avec l’annonce qu’un projet de cogestion des Îles Éparses a été évoqué le 19 septembre dernier lors d’une rencontre entre le président de Madagascar M. Rajaonarimampianina et François Hollande.
Navin Ramgoolam rencontrera également le ministre français de l’Intérieur, Bernard Caseneuve.
Après Paris, Navin Ramgoolam se rendra à Londres où il a été invité par le Lincoln’s Inn à faire une memorial conference sur le Mahatma Gandhi. Tenant en compte qu’un engagement a été pris depuis l’année dernière, le Premier ministre avait maintenu cet engagement à son agenda international. Ce sont respectivement le secrétaire suppléant aux Affaires étrangères, Asha Dwarka-Canabady et le représentant de Maurice auprès des Nations unies à New York qui ont représenté Maurice au sommet sur le Climat et l’Assemblée générale des Nations unies.
Le Premier ministre sera de retour le week-end prochain.