Question
Je suis un homme de 35 ans, marié à S. depuis 6 ans et toujours très amoureux d’elle. Nous avons un enfant de deux ans. Nous travaillons tous les deux, et nous n’avons pas de soucis financiers. Le seul hic, c’est du côté sexuel. Quand nous nous sommes mariés, le problème existait déjà. Mais je me suis dit que tout allait probablement s’arranger. Seulement, six ans plus tard, le problème reste entier. Je ne sais plus quoi faire. Faire l’amour est devenu une routine, sans beaucoup de plaisir. C’est toujours de la même façon, le soir et dans le lit. J’ai l’impression qu’il manque quelque chose dans notre vie. Je veux changer cette situation et je ne sais pas comment m’y prendre. Quand j’ai mentionné à ma femme la possibilité de changer un peu, elle m’a regardé d’une façon qui en disait long. Comment lui faire comprendre mon problème ? Une bonne chose pour nous, c’est qu’on peut toujours dialoguer, quelle que soit la situation. Comment sortir de cette impasse ?
F.
Réponse
Si la sexualité devient une routine dans la vie d’un couple, cela peut causer une multitude de problèmes, alors prenez garde ! Une vie sexuelle répétitive risque de devenir monotone. A trop laisser aller les choses, l’irréparable pourrait se passer. La vie sexuelle est harmonieuse lorsque les deux partenaires sont libérés sexuellement et sont sur la même longueur d’onde, mais c’est assez rare. Le danger est si l’un des deux est vraiment bloqué, ce qui risque alors de provoquer des problèmes et des frustrations. Je comprends votre dilemme. Vous dites que la communication passe bien entre vous, c’est déjà un atout important, quelque chose qui va probablement aider à débloquer la situation. Mais en parlant de sexualité, il faut faire bien attention, parce que c’est un sujet très subjectif. Cela dépend de la façon dont nous voyons les choses. Une pratique qui peut paraître normale pour un partenaire peut sembler dégoûtante et inacceptable pour l’autre. C’est pourquoi un véritable échange de vues est important. Si vous souhaitez que votre vie sexuelle soit toujours une source de désir, de plaisir et de bonheur, il faut sans cesse la réinventer. Il faut penser à varier les données fréquemment. C’est-à-dire le lieu, l’heure, le temps qu’on prend et, bien sûr, la façon de faire l’amour.
Le lieu – La chambre à coucher est sans doute le lieu le plus utilisé, mais pas nécessairement le meilleur. Soyez imaginatif ! Pensez à un lieu différent, pourvu que vous n’enfreigniez pas les lois. Faites l’amour sous la douche, pourquoi pas ? Cela va vous revigorer ! Imaginez d’autres possibilités.
L’heure – La majorité des couples ont tendance à faire l’amour le soir, au lit. J’ai déjà mentionné un changement du lieu. C’est également vrai pour l’heure aussi. Pourquoi pas avant le déjeuner, pour vous donner de l’appétit !
Le temps qu’on prend – Ne faites pas l’amour si vous êtes pressé. Cela risque de ne causer que problèmes et frustrations. Coupez le téléphone de la maison, sans oublier le portable.
La Façon – Essayez de varier et d’expérimenter dans la façon que vous faites l’amour. Soyez imaginatif !
J’espère que ces suggestions vous aideront à résoudre votre problème. Alors n’hésitez pas : oubliez la routine. Essayez d’innover. Un point important, n’oubliez pas que le dialogue reste primordial. Les changements doivent se faire graduellement et en conjonction avec votre femme à chaque fois.