Cinquante-huit artistes ont exposé leurs oeuvres, présentant la Nature sous ses différentes formes, à la SSR Art Gallery à Quatre-Bornes dans le cadre de la septième édition du Salon d’Été. L’écologie, la protection de la nature et la dégradation de notre écosystème sont devenues des sources d’inspiration pour les artistes-peintres, les sculpteurs et les photographes.
Les plasticiens soulignent dans leurs ouvrages la douceur du climat, la beauté de la nature et de la mer. On s’imprègne de l’atmosphère joyeuse de la côte. Mais il y a aussi le revers de la médaille, où la nature se voit massacrée. Kavinash Thomoo a ainsi illustré sa révolte face à la construction d’une centrale à charbon, remettant par la même en question ces projets ayant un effet néfaste sur l’environnement.
Nadine Jeanneton a, pour sa part, présenté une série de quatre tableaux pour consacrés aux quatre éléments. « L’air, l’élément vital, tourbillon de sensation, brise ou bourrasque, luxe, calme ou révolte. Le feu, pur bonheur brûlant de joie, bonheur d’être, douce chaleur. Plaisir de l’eau, si féminine, O bleu, I rouge, voix d’elle, limpide ou profonde, toujours belle, si caressante. La terre, égrène les secondes comme des grains de sable sur les feuilles éphémères », écrit Nadine Jeanneton à propos de son oeuvre. Arvin Ombika dénonce de son côté l’abattage des arbres à travers le pays.
Steve Dubois décrit un matin à la plage, tandis que Mamade Kadreebux présente les oiseaux de l’Amazonie. Douvita Bungaradu fait un plaidoyer pour la préservation des nénuphars en voie d’extinction au Jardin Botanique de Pamplemousses. Said Hosanee a réalisé une série de photos intitulée Flight over Beijing, mettant en relief les lumières et les couleurs de l’aéroport de la mégapole chinoise pendant la nuit.
Hema Screemantoo décrit le village de Souillac, qui a inspiré le poète Robert Edward Hart. Joanne Martingale nous fait voir les sept beautés de la nature. Véronique Fayolle décrit une maison coloniale à Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France, dans le cirque de Salazie à l’Île de La Réunion. Diya Lenette, Zeenat Khaleck, Joshila Dhaby, Deepa Bauhadoor, Désiré Wong So ou Aaahirah Muthy, Yves David et Sabrina Vencatachellum, entres autres, ont également réalisé des oeuvres magnifiques.