Une motion de Poonum Thylam, l’unique conseillère PMSD à Quatre-Bornes – visant à réhabiliter la guérite des agents de sécurité située dans la cour de la mairie –, a été adoptée à l’unanimité hier lors d’une réunion du Conseil municipal. Le conseiller MMM Reza Gunny a expliqué que ce projet s’inscrit dans le cadre du réaménagement et de l’embellissement de la cour de l’Hôtel de Ville.
« Cela fait pitié de voir les conditions déplorables de la guérite (“Sentry Box”) dans laquelle s’abritent, durant leurs heures de services, les agents de sécurité », a fustigé la conseillère PMSD, Poonum Thylam, en présentant sa motion. « Je suis certaine que vous serez tous d’accord que l’état de cette “sentry box” ne reflète pas la façon dont nous traitons les employés de cette ville ! », a-t-elle poursuivi.
Expliquant l’urgence de sa motion, Poonum Thylama a fait observer que nous sommes en plein été et en pleine saison cyclonique. « Nous traversons actuellement un vague de chaleur, sinon nous connaissons des périodes de pluies intenses, et il suffit de les regarder travailler pour constater que ces agents de sécurité travaillent dans des conditions difficiles, enfermés dans cette “boîte” qui ne mesure pas plus d’un mètre carré et qui coule comme un panier percé ! », s’est-elle désolée.
« Le Mahatma Gandhi a dit qu’on mesure la civilisation d’un pays à la façon dont il traite ses animaux. Mais je pense qu’on peut mesurer la civilisation d’une organisation à la façon dont elles traitent ses employés ! », a déclaré la conseillère.
La conseillère bleue a affirmé qu’ils ont tous été élus pour apporter des changements significatifs dans la structure administrative de la municipalité, et ce afin d’améliorer le niveau de service. « Nous sommes mandatés pour mener la ville sur la voie de la propreté, de l’innovation et de la modernité. Notre premier devoir, c’est envers les citoyens de la ville, et ce grâce à la collaboration des employés municipaux. Nous devons par conséquent nous occuper d’abord du bien-être de nos employés afin qu’ils puissent à leur tour s’occuper de celui de nos administrés », a-t-elle argué. « Nous devons transformer cette “Sentry Box” en une “Sentry House” décente », a-t-elle conclu.
Secondant cette motion, le conseiller rouge Shankar Gaya a estimé qu’il est du devoir du conseil de traiter ses employés avec dignité. « Nous devons considérer tous ceux qui travaillent pour la municipalité de la même manière », a-t-il ajouté.
Le conseiller mauve Reza Gunny, qui est aussi président du Comité des travaux, a expliqué que le Conseil se proposait de venir avec un plan d’aménagement et d’embellissement complet de la cour de la municipalité. « Nous accueillons favorablement cette motion. Nous sommes au courant de ce problème. Mais nous avons le projet de rechercher un consultant pour aménager et embellir dans son ensemble la cour de la municipalité. C’est dans ce contexte que nous nous proposons de faire ériger une guérite décente pour les agents de sécurité », a-t-il ajouté.
Une motion du conseiller MSM Shyam Khemloliva pour une réunion spéciale du Conseil dans la Salle de Réception de l’Hôtel de Ville le 27 décembre prochain, pour l’élection du maire, a été adoptée à l’unanimité.