Les PME (Petites et moyennes entreprises) bénéficient d’un nouveau parc pour installer leurs activités. Ce dernier a été inauguré à La Tour Koenig par le ministre des Finances Xavier-Luc Duval. Étaient aussi présents pour l’occasion le ministre Jim Seetaram et Aurore Perrault, PPS de l’endroit.
Lors de son discours, Xavier-Luc Duval a expliqué que le projet a été concrétisé « en un temps record ». Dans le Budget 2012, le gouvernement avait annoncé un approvisionnement de Rs 350 M pour la construction de 175 unités destinées aux PME dispersées sur cinq sites (Roche-Bois, Plaine-Magnien, La Tour Koenig, Solitude et La Valette). À ce jour, les parcs ont déjà vu le jour à Roche-Bois et à La Tour Koenig. Quarante unités sont également en construction à La Valette et 80 autres seront bientôt disponibles à Plaine-Magnien ainsi qu’à Solitude. A noter que 37 des 40 unités de La Tour Koenig ont déjà trouvé preneurs.
« Le gouvernement est intéressé par les PME pour la démocratisation de l’économie du pays, mais aussi parce qu’il s’agit d’un moyen de lutter contre la pauvreté », dit le ministre. Pour le gouvernement, une PME est une entreprise « dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les Rs 50 millions par an ».
Xavier-Luc Duval ajoute : « Aujourd’hui, je suis confiant que nous arriverons à plus de Rs 4 milliards, comparé à la somme initiale de Rs 3 milliards pour les PME, sur trois ans », a-t-il déclaré. Il ajoute que les PME sont « d’une grande importance pour le gouvernement, car elles emploient au moins 54% de la population active, soit environs 20 000 emplois additionnels, comparé à 2007. De plus, 1 600 compagnies ont pu profiter à ce jour des bien faits de l’aide gouvernementale. Le gouvernement se fait le devoir d’être un actionnaire fiable. »
Une brochure a été distribuée lors de l’inauguration aux PME pour connaître leurs droits et savoir à quelle porte frapper en cas de besoin. « Aucun gouvernement n’a autant fait pour les PME. Nous espérons que le nombre d’emplois sera vraiment en hausse », a déclaré le vice-Premier ministre à la presse.