Les membres du Mauritius Turf Club sont convoqués à une Assemblée Générale Extraordinaire la semaine prochaine, le vendredi 29, pour décider, s’il y a lieu ou pas, d’adopter une Résolution Spéciale pour autoriser les commissaires administratifs à conclure un partenariat dans le domaine analytique à travers le laboratoire du MTC.
Cette décision du board administratif intervient après unr étude approfondie où il est apparu opportun de s’allier à des partenaires stratégiques afin que le laboratoire dispose davantage de moyens en termes d’équipements et de ressources humaines. En fait, la raison derrière la recherche d’un partenariat vient du fait que le Mauritius Turf Club fait face à une situation financière précaire et peine à maintenir son laboratoire aux normes requises. Il est, de ce fait, devenu plus qu’important de trouver d’autres moyens pour permettre à son unité analytique de continuer à progresser afin de garantir un contrôle anti-dopage à la hauteur des exigences. Il ne faut pas oublier que ce contrôle est important à plus d’un titre pour que les contravenants soient pris dans les mailles du filet.
Ce qu’il faut aussi savoir c’est que les équipements actuels du laboratoire sont « on lease » et que leur remboursement n’est pas encore arrivé à terme qu’il faudrait dans un futur proche procéder à leur remplacement qui coûterait des dizaines de millions de roupies, une somme astronomique que le MTC n’est pas en mesure de trouver, toujours en raison de sa situation financière chancelante.
Ainsi, il est proposé qu’une nouvelle compagnie soit mise sur pied où le club ne sera pas majoritaire mais assumera néanmoins la gestion pour continuer à fournir au MTC les prestations requises en matière de contrôle anti-dopage. Le MTC, quoique faisant partie du board de direction, sera aussi un client de la nouvelle compagnie.
Il nous revient qu’une des clauses du contrat les liant sera de s’assurer un service continu au même tarif sur une période de cinq années. Par ailleurs, le personnel du laboratoire sera transféré à la nouvelle compagnie, avec toutes les garanties et assurances liées au temps de service et aux présents engagements contractuels.