L’accord CECPA prévu en janvier prochain en Inde

L’accord sur la coopération et le partenariat économique général (CECPA) entre Maurice et l’Inde sera vraisemblablement signé en janvier prochain lors de la visite officielle qu’effectuera le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en Inde. Ce dernier a été invité par le Premier ministre indien, Narendra Modi, au Pravasi Bharatiya Divas 2019 qui sera accueilli par l’Uttar Pradesh.

- Publicité -

« On the invitation of the Prime Minister Shri Narendra Modi, M. Pravind Kumar Jugnauth, Prime Minister of Mauritius, will be the Chief Guest of the Convention. M. Himanshu Gulati, Member of Parliament of Norway, will be the Special Guest and M. Kanwaljit Singh Bakshi, Member of Parliament of New Zealand will be the Guest of Honour at the Youth Pravasi Bharatiya Divas du 21 au 23 janvier prochain. »

L’accord sera signé en marge de cette réunion. Un dernier round de négociation entre Maurice et l’Inde est prévu dans le courant du mois de novembre. Le sixième round a eu lieu à New Delhi du 26 au 28 septembre dernier. La délégation dirigée par Sunil Boodhoo, directeur de la Trade Policy Unit, comprenait les représentants du bureau du Premier ministre, du parquet, du ministère des Finances, de EDB, de la FSC, de Business Mauritius et de la MEXA. Les discussions ont porté, entre autres, sur les commerces de marchandises, les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS), les obstacles techniques au commerce (OTC), le commerce des services et la coopération économique. Les deux parties sont arrivées à un consensus sur le texte de l’accord et la résolution des conflits.

Le CECPA devrait ouvrir l’accès au marché et aux échanges commerciaux entre Maurice et l’Inde et devrait renforcer les relations spéciales qui lient l’île Maurice et l’Inde aussi bien sur les plans économique que politique. 
S’agissant du PBD 2019, on s’attend à ce que le Premier ministre soit accompagné par une forte délégation commerciale. Si le Premier ministre mauricien sera le “chief guest” de la convention, Himanshu Gulati, membre du Parlement norvégien sera le “special guest” alors que Kanwaljit Singh Bakshi, membre du Parlement de la Nouvelle-Zélande sera le “guest of honour” à la réunion consacrée à la jeunesse.

Le PBD 2019 aura pour thème : “Role of Indian Diaspora in building a New India”.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -