Une alerte de classe 4 est de plus en plus probable avant le lever du soleil, avec des rafales qui dépasseront les 120 km/heure lorsque le centre sera sur Maurice ou à son point le plus proche.

À 1 heure, la forte tempête tropicale « BERGUITTA » était centrée à environ 165 km au nord-est de Maurice, soit en latitude 19.1 degrés Sud et longitude 58.9 degrés Est. Comme cela a été prévu par la météo locale, elle se déplace maintenant vers le Sud-Ouest à une vitesse d’environ 10 km/h. Sur cette trajectoire, la forte tempête tropicale « BERGUITTA » se pointe directement sur Maurice et le centre passera très près de l’île ce matin entre 7 heures et 10 heures selon la météo locale; voire un peu plus tôt selon d’autres sources, qui pensent que l’île sera traversée entre 4 et 8 heures du matin.

Vu son intensité, sa position par rapport à Maurice et son déplacement, la forte tempête tropicale « BERGUITTA » représente une menace imminente pour Maurice. Ainsi un avertissement de cyclone de classe III est en vigueur à Maurice.

La mer sera très grosse avec de fortes houles et le vent soufflera du sud-sud-ouest à une vitesse d’environ 60 km/h, se renforçant graduellement. Des conditions cycloniques, c’est-à-dire des vents de plus de 120km/h, seront ressenties dans les prochaines heures, ce qui donnera lieu à un passage en avertissement de classe 4, comme confirmé par les prévisionnistes de la station de Vacoas.