Lalit a revu son site internet pour en proposer un nouveau « plus facile à être utilisé », fait ressortir Rajni Lallah dans un document diffusé à la presse hier. Ainsi, il devrait être plus simple pour tout usager de lire les textes, d’écouter des enregistrements, de visualiser des vidéos et des photos et de trouver la traduction des mots par le biais d’un dictionnaire kreol-angle accessible à partir de la page d’accueil.
La page d’accueil donne un accès direct aux informations de Lalit depuis le 28 mars 2015. Elles concernent les réactions, les réflexions et débats de Lalit face aux actualités, ses luttes à des niveaux et secteurs différents, mais également des papiers hommages comme celui écrit par Lindsey Collen sur Vidya Golam récemment décédée. En somme, affirme Rajni Lallah, « Lekter website apresie seksion “News” parski li ede pu gagn enn analiz ki donn enn perspektiv koeran, enn sinifikasyon, pou tou sa linformasion ki bonbard nou toulezour ». Ceux qui souhaitent avoir accès aux archives de l’association sont invités à cliquer sur « More » à côté de « latest news » et ils arrivent directement dans cette banque de données où les informations sont répertoriées de manière chronologique. Le site internet offre 34 pages d’archives de 2003 à ce jour. La recherche peut aussi se faire en tapant des mots-clés à la page d’accueil. Lalit précise toutefois que les recherches doivent être effectuées en anglais ou en créole.
Au niveau du multimédia, l’internaute peut avoir accès aux chaînes YouTube et Soundcloud de Lalit à partir de la page d’accueil soit en cliquant sur « Gallery, vidéos » soit en cliquant sur des icônes situées en haut à droite. La galerie photo permet de voir des images témoin des actions de Lalit. Des publications sont accessibles – programmes, manifestes, documents et autres publications de Lalit — et permettent de prendre connaissance des activités futures. Ainsi, comme décrit sur le site, ce samedi 22 août Lalit pourvoit une session de formation sur Linux à ses membres et ceux qui le soutiennent. La séance est prévue pour 10 h 30 en son siège à Grande Rivière Nord Ouest. Le dimanche 6 septembre, la commission Éducation de Lalit se penche sur le « nine-year schooling ». Cette session de travail est prévue de 9 h 45 à midi. Le samedi 12 septembre, ils apporteront une réflexion sur la marche à suivre concernant la base de données de la carte biométrique. « The biometric ID Card database is supposed to have been destroyed, but has not. What to do?? ». La séance est prévue de 10 h 30 à midi. L’adresse du site est www.lalitmauritius.org.