(L’Alliance Nationale) Manifeste électoral : un train de 21 mesures avec financement déjà assuré

  • Navin Ramgoolam  : « Je ne vois pas pourquoi les ministres doivent voyager dans de grandes limousines ou voyager en première classe »

Les deux leaders de L’Alliance Nationale, Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval, ont présenté conjointement samedi un train de 21 mesures pour lesquelles des financements ont déjà été prévus. Ainsi, dans le cas de la baisse des tarifs d’électricité pour les besoins domestiques et les PME, un éventuel gouvernement puisera dans les réserves de Rs 5 milliards du CEB alors que pour le gaz ménager, il utilisera une partie des réserves accumulées de Rs 1,2 milliard de la State Trading Corporation à titre de subvention de riz et de la farine.

- Publicité -

Les mesures ont été annoncées alternativement par Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval. Ainsi le Shadow Finance Minister de L’Alliance nationale a précisé qu’aucune augmentation de la TVA est prévue. Quant aux tarifs d’électricité, il a estimé qu’ils sont trop élevés en tenant compte du coût de production. « Le coût de l’électricité est trop cher parce qu’il avait été établi en 2014 lorsque celui de l’huile lourde était très élevé », a-t-il expliqué.

Pour le gaz ménager, Navin Ramgoolam a fait comprendre qu’une ponction de Rs 3 est faite sur le prix de chaque litre de produit pétrolier dans le but de subventionner l’importation du riz et de la farine ; or, une infime partie est utilisée. « Nous retournerons une partie de la réserve accumulée de Rs 1,2 milliard aux consommateurs », ajoute-t-il.

Parmi les autres mesures phares figure le montant de la pension de vieillesse et du salaire minimum qui passerait à Rs 10 000 à partir de décembre. L’exemption de dépôt pour les first time buyers d’un logement pour un montant de Rs 3 M; le rétablissement du CSR à son modèle original; lutte anti-drogue; des subventions allant jusqu’à Rs 15 000 par mois pour payer 50% des salaires du premier emploi des jeunes âgés de 18 à 25 ans pendant 18 mois. Par ailleurs, « l’abolition de la taxe immobilière ne coûterait que Rs 300 M », a précisé Navin Ramgoolam.

Le leader de L’Alliance Nationale a souligné la nécessité de réduire le train de vie de l’État : « Je ne vois pas pourquoi les ministres doivent voyager dans de grandes limousines ou voyager en première classe. » Et d’annoncer, par ailleurs, « la récupération de certaines plages déjà allouées afin de permettre aux Mauriciens de se divertir », a-t-il dit. Et d’évoquer la nécessité « de permettre à un officier de police de faire l’acquisition de sa première voiture hors taxes ».

« Ce sont des mesures transformatrices qui montrent la proximité de l’Alliance nationale avec la population. Ces 21 mesures concernent la justice sociale, l’épanouissement des jeunes et le développement économique avec des mesures applicables immédiatement. Nous savons comment nous les financerons, et il n’y aura pas d’augmentation de la TVA », a affirmé Xavier-Luc Duval.

En réponse à des questions, Navin Ramgoolam a précisé que la MRA ne pourra demander que la déclaration d’impôt de l’année précédente. Le rapport Lam Shang Leen « sera retiré du tiroir et les mesures préconisées mises en œuvre ». Xavier-Luc Duval a, lui, également précisé que les intérêts réclamés par le Mutual Aid aux fonctionnaires seront revus à la baisse.

S’agissant du cannabis médical, Navin Ramgoolam a estimé qu’il pourrait être utilisé avec un contrôle très strict quant aux recommandations des médecins pour le traitement de cancer.  Xavier-Luc Duval a, pour sa part, tenu à préciser que le cannabis et le cannabis médical ne sont pas la même chose.

Par ailleurs, Navin Ramgoolam a finalement souligné la nécessité de revoir la Constitution afin de consolider les droits fondamentaux des Mauriciens.

Les 21 mesures prioritaires de L’Alliance Nationale

Hausse de la pension de vieillesse et du salaire minimum à Rs 10 000 dès décembre 2019. Ces allocations devraient atteindre Rs 14 000 au cours du mandat de l’Alliance nationale.

Baisse par 25% des prix de l’électricité pour usage domestique et pour les PME dès décembre 2019.

Baisse du prix du gaz ménager par 28%. La bonbonne passerait de Rs 210 à Rs 150.

Création des incubateurs spécialisés par métiers pour les PME et les jeunes entrepreneurs afin d’encourager la création des start-Ups.

Exemption de dépôt pour tous les first-time buyers d’un logement d’une valeur de moins de Rs 3 M

Renforcement des mesures contre la drogue synthétique et les drogues dures avec un nouveau cadre légal

Suppression des taxes municipales pour les résidences

Établissement d’un cadre légal strict pour le projet Safe City. Un audit indépendant par un organisme de vérification reconnu s’assurera du respect de la vie privée et de la protection des données.

Paiement de Rs 2500 par tonne de cannes aux petits planteurs dès 2020

Guerre contre la pollution en recyclant plus que ce que nous produisons et en interdisant les plastiques à usage unique.

Augmentation de l’allocation de mauvais temps versée aux pêcheurs à Rs 500 par jour dès 2020

Création d’un parc sportif dans chacune des 21 circonscriptions

Les recommandations du prochain rapport PRB seront applicables dès janvier 2020 et les fonctionnaires recevront une avance de Rs 1000 dès janvier.

Abolition des certificats de moralité dans sa forme actuelle pour le remplacer par un document révisé qui s’appliquera uniquement aux crimes graves et les récidivistes

Subventions allant jusqu’à Rs 15 000 par mois pour payer 50% des salaires du premier emploi des jeunes chômeurs âgés de 18 à 25 ans pendant 18 mois

Remboursement de tous les souscripteurs de Super Cash Back Gold

Autofinancement de la MBC.  La redevance de Rs 150 par mois sera optionnelle

Introduction des mesures drastiques contre les menaces et les violences conjugales. Nomination d’un Domestic Violence Commissionner.

Révision des conditions de travail et des plans de carrière des policiers. Paiement de la Performance Cash Bonus avec un effet rétroactif de 2 ans.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -