« Plus de 100 000 petites entreprises » pourront avoir accès gratuitement à un site web offert par le gouvernement à travers Ebene Accelerator et Mauritius Telecom, a soutenu ce matin le VPM et ministre des Finances lors du lancement de ces nouvelles facilités en compagnie du ministre des PME, Jim Seetaram.
Pour Xavier-Luc Duval, il est essentiel aujourd’hui que les petites entreprises aient une visibilité d’autant que le nombre de connexions à l’internet a augmenté sensiblement dans le pays. Le nombre de connexions internet est estimé à 600 000 actuellement. « Il est important que les entreprises qui veulent exporter et mieux se faire connaître aient l’occasion d’avoir un site internet à travers le gouvernement », a-t-il dit en présentant ce projet comme une mesure phare du budget 2014. Il a, dans ce contexte, soutenu que le 41% des mesures budgétaires ont été mises en oeuvre.
Le ministre des Finances a observé que le nombre de PME a enregistré une forte croissance pour atteindre le chiffre de 108 000 selon le dernier recensement effectué en 2012. Ce qui représente une hausse de 15 % par rapport au recensement précédent. Les PME représentent actuellement 40 % du Produit intérieur brut et 57 % des emplois à Maurice.
Xavier-Luc Duval a aussi rappelé que d’importantes mesures en faveur des PME ont été introduites depuis 2006 dont une des plus importantes a été le SME Loan Scheme. Rs 2,8 milliards ont déjà été accordées à quelque 2 000 entreprises. Il a rappelé que dans le dernier budget il est prévu que Rs 2 milliards supplémentaires seront accordées dans les années à venir à travers les banques.
XLD a aussi rappelé que les petits entrepreneurs peuvent bénéficier de jusqu’à Rs 200 000 afin de participer aux foires internationales à l’étranger. Il a en outre évoqué les facilités accordées aux petits planteurs.
Parmi les autres mesures prises en faveur des PME, Xavier-Luc Duval a indiqué que 11 % des achats du gouvernement sont actuellement effectués auprès des petites entreprises. Ce taux sera bientôt porté à 20 %. Jim Seetaram a, lui aussi, évoqué les efforts faits par le gouvernement afin de promouvoir les PME.