Lancement de Cap Tamarin : « Je ne flancherai pas devant les démagogues » a affirmé Pravind Jugnauth

Le projet Cap Tamarin Smart and Happy Village, entrepris par le groupe Trimetys à Tamarin, a été officiellement lancé hier par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Cette nouvelle ville, présentée comme un « développement réfléchi, respectueux de la nature, durable et intégré », nécessitera dans un premier temps des investissements de l’ordre de Rs 3,8 milliards consacrés à la construction de bureaux, d’emplacements commerciaux, d’une maison de retraite, d’un centre commercial, d’appartements pour la classe moyenne, d’une école et d’une clinique. Les travaux généreront quelque 1 000 emplois durant les cinq ou sept prochaines années et 2 000 emplois permanents dans des secteurs variés. Le Premier ministre en a profité pour rappeler qu’il « ne flanchera pas devant les démagogues et les passéistes ».

- Publicité -

Le Premier ministre, tout en s’appesantissant sur la dimension économique, environnementale et intégrée du projet, n’a pas manqué d’égratigner ses adversaires politiques du jour. « Nous avons toujours pris des décisions courageuses pour redresser la situation au niveau du pays. À chaque fois que nous avons hérité d’une économie quasi en ruine, nous avons remis le pays sur les rails du développement économique. Aujourd’hui, je suis plus que jamais déterminé à faire de Maurice un pays à revenus élevés avec une économie menée par l’innovation. Je suis confiant que nous atteindrons un nouveau palier de notre développement dans un futur proche », a-t-il lancé.

Il a souligné la volonté de son gouvernement de créer un environnement économique concurrentiel qui favorisera l’innovation et un développement durable et inclusif. « Laissons les démagogues et passéistes à leurs sombres desseins. En tant que Premier ministre, je ne flancherai pas et continuerai à travailler encore plus dur pour transformer notre pays en un modèle dont nous serons tous fiers », a-t-il fait comprendre.

Pour Pravind Jugnauth, le gouvernement veut, à travers les Smart Cities, atteindre des objectifs macroéconomiques et sociaux en plus des préoccupations nationales que sont le logement, la gestion d’équipements, la circulation et la propreté. De plus, a-t-il insisté, les nouvelles villes doivent tenir en compte les conditions précaires dans lesquelles vivent les plus vulnérables de la population. « Les Smart Cities doivent faire face aux défis environnementaux et ont l’obligation de faire mieux avec moins : moins de budget, moins d’énergie, moins de déchets, moins d’énergies fossiles », a-t-il dit.

Pour les besoins de la cérémonie de lancement, une partie des parkings du centre commercial de Tamarin avait été transformée en marché traditionnel avec ses marchands de pistaches et d’autres gâteaux traditionnels ainsi que l’incontournable marchand de faratas, très appréciés par les visiteurs. L’animation avait été confiée à un enfant de Tamarin, Éric Triton, alors qu’une chorale, composée d’enfants de Tamarin et dirigée par Linzy Bacbotte, interprétait deux chansons très appréciées de l’assistance. C’est au moyen d’un gong que le Premier ministre a procédé au lancement du projet alors qu’Éric Triton a été porteur d’une torche remise à un artiste du village pour allumer un feu de bois, qui est resté allumé pendant toute une partie de la soirée. Il est revenu à Kian Jhuboo, président du groupe Trimetys, dont il est l’un des actionnaires, aux côtés de ses deux frères Jayeen et Ezra, de présenter le projet. « Cap Tamarin Smart & Happy Village ne sera pas uniquement un parc résidentiel. Il y aura des commerces, des bureaux, des services… Nous sommes en train de créer un véritable village, en extension du village existant, avec toutes les facilités possibles et accessibles à tous. La promulgation de ces nouvelles dispositions légales est très adaptée à ce type de développement », a-t-il dit. Insistant sur la dimension durable et intégrée du projet, il a expliqué que la démarche des promoteurs « n’est pas de construire un domaine bordé de hauts murs et que la plupart des Mauriciens ne pourront jamais visiter ». Il poursuit : « Ce que nous voulons, c’est que Cap Tamarin soit complètement intégré dans le quotidien du village. En tant qu’enfants de Tamarin, nous désirons plus que tout conserver ce quelque chose de magique, cette ambiance unique propre au village où nous avons grandi. » Un clip présentant le projet Cap Tamarin, avec un fond musical composé par Éric Triton a également été présenté.

Le projet sera réalisé en deux phases. La première s’étendra de mai 2018 à juin 2020 et la deuxième, de mai 2020 à juin 2022. Le village sera étendu sur une superficie de 44 hectares et nécessitera des investissements totaux de l’ordre de Rs 11,5 milliards d’investissements. Un parc de trois hectares ouvert au public est prévu en bordure de rivière. La production de Rs 2,5 Mw d’énergie renouvelable par des panneaux photovoltaïques est également au programme. Outre le Premier ministre, le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, ainsi que les deux députés de la circonscription, Alan Ganoo et Joe Lesjongard, figuraient parmi les invités de Trimetys hier soir.Cadre législatif pour les Smart Cities

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé hier que l’Economic Development Board, en collaboration avec le bureau de l’Attorney General et les représentants de la Chambre de notaires de Maurice, prépare actuellement un cadre légal en matière de copropriété qui régira la construction, l’entretien et la gestion d’ouvrages d’intérêt collectif, la gestion et la valorisation des parties communes et la fourniture de services aux occupants.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -