Le numéro spécial de la revue trilingue Indradhanush, consacré au Dr Jugroo Seegobin, a été lancé samedi dernier au Neergeen Bhavan, à Curepipe, en présence des ministres Anil Bachoo et Mookhesswur Choonee, ainsi que de l’ambassadeur de l’Inde à Maurice, M.T.P. Seetharam.
Ce numéro spécial de 130 pages contient une quinzaine d’articles retraçant la vie et l’oeuvre du Dr Seegobin. Il comporte également une dizaine de poèmes, de textes et d’autres écrits qui sont autant d’hommages au Dr Seegobin. Indradhanush publie aussi les récits de ses voyages et une demi-douzaine d’articles de journaux, sur des thèmes aussi divers que le mariage et l’hindi.
L’autre publication de Pahlad Ramsurrun, intitulée Maurishasiya Arya Samaj Ka Ithihas, retrace l’histoire du mouvement Arya Samaj à Maurice. Ce livre de 440 pages sort de l’oubli ces mécènes et philanthropes, et fournit l’occasion de réhabiliter leur mémoire et leur souvenir.
L’ouvrage reproduit encore un nombre considérable de documents manuscrits. Il s’agit des procès-verbaux de deux associations socioculturelles, datant du début du XXe siècle.