Le Bon Accueil State Secondary School a lancé hier son journal électronique. Disponible à l’adresse http://edu.gov.mu/ba, il traite de plusieurs sujets qui intéresseront les élèves et leurs parents. Le collège, qui est le premier à s’embarquer dans une telle initiative, a aussi été sélectionné cette année comme Pathfinder School pour le programme Microsoft Partners in Learning for Schools.
L’idée derrière la création de ce journal en ligne, souligne le recteur du collège, Yahya Khoyrutty, provient du fait que « chaque année nous lançons le magazine du collège ». Le magazine de l’école, jusqu’à récemment, dit-il, était le principal moyen par lequel les élèves et la communauté scolaire dans son ensemble pouvaient s’exprimer et communiquer avec la communauté locale et le monde extérieur. « Pour de nombreuses écoles à l’île Maurice, la publication d’un magazine est une activité annuelle, mais la grande majorité en produisent rarement un et l’obstacle majeur est le coût croissant », souligne M. Khoyrutty Sans les sponsors et le coût de publication qui ne cesse d’augmenter, ajoute-t-il, il est pratiquement impossible de publier un magazine scolaire.
Le magazine donne des informations sur les activités organisées par le collège, l’emploi du temps pour les examens, des conseils pédagogiques et offre la possibilité aux jeunes de contribuer à travers des articles. De plus, les parents y trouveront également une panoplie d’informations sur ce qui se passe dans l’établissement. Le collège pense à compter de l’année prochaine publier une édition du journal chaque mois.
Lors de son intervention, le recteur n’a pas manqué de faire un bilan des accomplissements du collège. « Nous avons été la première green school du pays et récemment on a fait publier un roman en français écrit par un élève », a fait ressortir M. Khoyrutty. À noter que la Bon Accueil SSS a été sélectionnée cette année pour être la Pathfinder School du Microsoft Partners in Learning for Schools. Ce programme reconnaît les écoles qui à travers des projets de communauté peuvent influencer les écoles dans notre pays et le monde entier. Lors du lancement du journal en ligne hier, le collège a également procédé au dévoilement officiel de deux water fountains dans l’enceinte de l’établissement.
Présent lors de cet événement, le ministre de l’Éducation Vasant Bunwaree s’est appesanti sur l’importance de développer les compétences en écriture dès un jeune âge. « Les compétences en lecture servent de base pour l’écriture. Une fois développées et maîtrisées, elles donnent aux élèves l’occasion d’apprendre de nouvelles informations sur le monde, les gens, les événements et les lieux et la vie en général », a déclaré le ministre. « Si vous voulez devenir de bons écrivains, il est impératif pour vous de développer une culture de la lecture, en profitant au maximum de ce que votre bibliothèque de l’école a à vous offrir ». Vasant Bunwaree a également souligné l’importance pour une école de promouvoir la lecture et l’écriture afin de fournir aux élèves les outils dont ils ont besoin pour développer les compétences linguistiques et de l’écriture. Le ministre de l’Éducation a salué l’initiative de produire un journal en ligne qui, dit-il, est conforme avec le concept écologique. « Savez-vous combien d’arbres doivent être coupés pour fabriquer du papier ? Si nous avons une meilleure alternative que l’utilisation du papier pour publication, allons-y pour ce qui est électronique », a conclu Vasant Bunwaree.